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Mouvements et interactions

Publié le Apr 2, 2020

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Le  Thursday, April 2, 2020

3ème - La sécurité routière

Séquence pédagogique à mettre en oeuvre à distance, proposée sous le format d’un « mur collaboratif virtuel ».

  • sécurité-routière

    Cette séquence est proposée par Sana El Khorssi, enseignante au collège Jean Brunet à Avignon (collège en éducation prioritaire).

     

    L’objectif de cette séquence est de retravailler des notions déjà vues en classe : énergie, distance, vitesse, de se préparer à l’épreuve de l’ASSR2, en variant les compétences et les registres.

     

    La séquence pédagogique est proposée sous le format d’un « mur collaboratif virtuel » dont le fil conducteur est la sécurité routière.

     

    Elle se découpe en 4 parties :

    1)    Les études et les expérimentations.

    2)    Le code de la route.

    3)    Les équipements des véhicules.

    4)    L’éducation routière.

     

    Le « mur collaboratif virtuel » permet à l’enseignant de l’enrichir par des aides, des documents ou par d’autres activités selon les difficultés rencontrées par l’élève et pour gérer l'hétérogénéité. C'est une alternative de travail pendant cette période de confinement.

     

    Les élèves peuvent avancer à leur rythme. A la fin de chaque partie, ils répondent aux QCM proposés sur l’ENT et vérifient leurs réponses et/ ou rendent le travail demandé.

     

    Cela permet à l’enseignant de situer l’élève dans son apprentissage et d’apporter des coups de pouces, si besoin, par mail.