Séance 2 : La fleur et les organes reproducteurs
Les élèves se souviennent de la séance précédente et sont invités à s’exprimer sur les schémas de la dernière trace écrite.
L’ensemble du vocabulaire est réinvesti : pollen, pétale , étamine, pistil, ovule, graine, fruit.
Affiche : pollinisation de la fleur
Affiche : de la fleur au fruit
Le cahier d’expérience où l’élève note l’ensemble de ses observations.
« Vous allez recevoir chacun une fleur, le but est de la disséquer … »
« pour voir ce qu’il y a dedans, maîtresse ! »
« vous scotcherez chaque élément dans le cahier d’expérience et vous expliquerez à quoi ils servent dans la plante ».
Les fleurs proviennent d’invendus de fleuristes locaux qui les ont généreusement donnés à l’enseignante.
Pour les plus rapides, l’enseignante distribue une seconde fleur plus petite pour voir si tous les éléments s’y retrouvent.
Comme pour la première dissection, les élèves collent chaque élément dans le cahier d’expérience.
Pour un ou deux élèves une énigme de la nature est posée : la marguerite.
L’enseignante et la scientifique circulent pour aider les élèves lors de la dissection et questionnent les élèves sur le rôle de chaque organe de la plante.
Une synthèse est faite à l’oral : - « Qu’avez-vous trouvé ? ».
L’ensemble de la classe participe activement.
Pour garder une trace écrite commune et correcte, un schéma est distribué à chaque élève et complété. L’enseignante schématise au tableau et légende une fleur identique à celle des élèves.
L’accent est mis sur le soin apporté à l’écriture et à la copie parfaite. Ce schéma est conservé dans le cahier de sciences qui regroupe l’ensemble des traces écrites. Ce cahier est différents du cahier d’expérience qui appartient à l’élève.