Séance 2 : Temps de dégradation des déchets
Question : Dans une décharge à ciel ouvert, quel élément dégrade les déchets ? (Sans action de l’homme)

Hypothèses des élèves pour répondre à la question :
1) Les déchets produisent des Gaz Toxiques qui vont dissoudre les déchets
2) C’est l’eau qui dégrade
3) Les animaux (Ils vont manger les parties organiques)
4) La terre
5) Le feu, les incendies, les éclairs
6) Le soleil (Il fait fondre les plastiques)
Certains éléments ne peuvent pas être vérifié en classe mais on peut vérifier pour 1, 2, 4 et 6.Par groupe, les élèves décident des protocoles pour leurs expériences. On essaye de ne faire varier qu’une variable.
Le groupe qui teste les effets de l’air et des gaz toxiques enferme sa boite dans un papier noir pour annuler l’effet du soleil et il perce les trous sur le côté pour que l’eau ne rentre pas.

Le groupe qui teste la terre enferme sa boite sous terre, remplit de terre mais fermé pour éviter les eaux de ruissellement.

Le groupe de l’eau enferme sa boite remplit d’eau sous un carton pour empêcher le soleil et l’air d’agir.

Le groupe soleil scotche sa boite pour que l’air ne rentre pas.
Ensuite chaque groupe remplit un tableau comme celui-ci en estimant le temps de dégradation des déchets dans son expérience.
Liste des déchets |
Temps de détérioration estimé |
Après 50 jours |
après 4 mois |
après 1 an |
Papier journal |
|
|
|
|
Papier glacé |
|
|
|
|
Sac plastique |
|
|
|
|
Gobelet en plastique |
|
|
|
|
Bâtonnet coton tige |
|
|
|
|
Bouteille en plastique |
|
|
|
|
Chewing-gum |
|
|
|
|
Salade |
|
|
|
|
Pain |
|
|
|
|
Canette en alu |
|
|
|
|
Papier alu |
|
|
|
|
Papier bonbons |
|
|
|
|
Carton |
|
|
|
|
Pot de petit suisse |
|
|
|
|
Barquette polystyrène |
|
|
|
|
Ballon en mousse |
|
|
|
|
Terre cuite |
|
|
|
|
Allumette |
|
|
|
|