Connectez-vous

Accueil

La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

La planète terre. Les êtres vivants dans leur environnement

Publié le 3 avr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 3 avril 2020

Le recyclage des déchets

Séance 2 : Temps de dégradation des déchets

  • Séance 2 : Temps de dégradation des déchets

     

    Question : Dans une décharge à ciel ouvert, quel élément dégrade les déchets ? (Sans action de l’homme)

    10000000000003200000025869AC8519-b3c8b

    Hypothèses des élèves pour répondre à la question :

    1) Les déchets produisent des Gaz Toxiques qui vont dissoudre les déchets

    2) C’est l’eau qui dégrade

    3) Les animaux (Ils vont manger les parties organiques)

    4) La terre

    5) Le feu, les incendies, les éclairs

    6) Le soleil (Il fait fondre les plastiques)

    Certains éléments ne peuvent pas être vérifié en classe mais on peut vérifier pour 1, 2, 4 et 6.Par groupe, les élèves décident des protocoles pour leurs expériences. On essaye de ne faire varier qu’une variable.

        Le groupe qui teste les effets de l’air et des gaz toxiques enferme sa boite dans un papier noir pour annuler l’effet du soleil et il perce les trous sur le côté pour que l’eau ne rentre pas.

     

    1000000000000320000002582875CD3A-effdc

        Le groupe qui teste la terre enferme sa boite sous terre, remplit de terre mais fermé pour éviter les eaux de ruissellement.

     

    10000000000003200000025853DCBC8B-757d3

        Le groupe de l’eau enferme sa boite remplit d’eau sous un carton pour empêcher le soleil et l’air d’agir.

     

    1000000000000320000002580A200E3A-171db

        Le groupe soleil scotche sa boite pour que l’air ne rentre pas.

    Ensuite chaque groupe remplit un tableau comme celui-ci en estimant le temps de dégradation des déchets dans son expérience.

     

    Liste des déchets Temps de détérioration estimé Après 50 jours après 4 mois après 1 an
    Papier journal        
    Papier glacé        
    Sac plastique        
    Gobelet en plastique        
    Bâtonnet coton tige        
    Bouteille en plastique        
    Chewing-gum        
    Salade        
    Pain        
    Canette en alu        
    Papier alu        
    Papier bonbons        
    Carton        
    Pot de petit suisse        
    Barquette polystyrène        
    Ballon en mousse        
    Terre cuite        
    Allumette