Séance 1 : Notion de levier (Classe 1)
Classe de CM2 :

La situation problème :
Comment soulever un objet très lourd avec un objet moins lourd ?
Avec le matériel de classe, la question de départ a évolué en :
Comment soulever un gros boulon avec un petit boulon ? (formulation des enfants, provoquée par l’apport du matériel par la maîtresse).
Les élèves ont schématisé la situation problème et une expérience pouvant répondre à la question.



Certaines schématisations résultent d’un aller-retour entre le schéma et l’expérimentation mais dans l’ensemble, les enfants ont tous eu l’idée du bras de levier et du pivot.Remarque : le vocabulaire de levier, de pivot était partiellement connu comme le montre le schéma ci-dessus.

Respect de la consigne : avec un boulon de chaque côté et un crayon comme pivot

Respect de la consigne : avec un boulon de chaque côté et un crayon comme pivot

Respect de la consigne : avec un boulon de chaque côté et une cartouche d’encre comme pivot (position de la cartouche de travers peu importante)
Plusieurs objets mais formant une masse lourde soulevée par un objet léger.

Problème du pivot plat (gomme), les petits objets sont étalés sur la règle. Les élèves les ont déplacés sur la règle pour observer dans quelle situation, le gros boulon n’était plus soulevé.
Après partage des différentes observations, schématisation, un compte rendu final est construit par la classe entière et recopié individuellement :

