Séance 7 : Applications de la vie quotidienne
Les engrenages dans les applications de la vie quotidienne.
L’enseignante avait demandé aux élèves d’apporter une essoreuse à salade. Chaque groupe s’est ainsi penché sur le fonctionnement de cet outil.
Avant même de découvrir le fonctionnement de l’essoreuse, l’enseignante a demandé à ses élèves de trouver le principe de celle-ci.
Parmi les hypothèses, certains ont considéré que le fait de tourné la manivelle générait une ventilation qui séchait la salade.Pour d’autres, la rotation du panier entraînait l’eau à l’extérieur à travers les trous.
Dans un premier temps les élèves ont testé les hypothèses en tournant la manivelle avec ou sans objet dans le panier.
Tous sont arrivés à la conclusion que le panier ne produisait pas suffisamment d’air pour sécher la salade et que l’eau sortait du panier par rotation de celui-ci.
Comment pourrait-on visualiser le trajet de l’eau dans l’essoreuse à salade ?
La maîtresse apporte de la peinture qu’elle va verser dans l’essoreuse en rotation.Au préalable les élèves ont positionné une feuille de papier au fond du panier.
Voir le film sur la centrifugation :
Après avoir testé, les groupes ont affiché les résultats et expliqué le principe.
« Mais pourquoi avoir mis une manivelle sur l’essoreuse, autant tourner le panier à la main !
Parce que ça n’irait pas assez vite à la main !
Par quel moyen le mouvement est-il accéléré ? - Les engrenages »
Les élèves ont démonté les essoreuses pour étudier les différents engrenages.
La séance suivante, les élèves calculeront les nombres de tours de manivelle et de panier afin de voir la démultiplication du nombre de rotations par l’utilisation d’engrenages.