Publié le 9 avr. 2020 Modifié le : 10 avr. 2020

Le  jeudi 9 avril 2020

Edito : Quand la distanciation impose de renforcer l’attachement aux principes

Article réalisé par l'équipe académique d'éducation à la citoyenneté.

• Visuel Liens citoyens

Quand la distanciation impose de renforcer l’attachement aux principes

Contagion est un film sorti en 2011. Cette grosse production américaine n’a peut-être pas eu le succès escompté alors. Elle pourrait en avoir davantage aujourd’hui, tant le scénario « colle » avec la situation que nous connaissons avec la pandémie de Covid-19 ; du moins au début du film, car pour le reste cette fiction reste fidèle aux conventions culturelles d’un imaginaire où triomphe toujours un héros — forcément masculin — dans la nouvelle jungle d’une société gangrénée par la loi du plus fort.

Heureusement, dans notre société actuelle (et dans notre pays) un tel scénario est peu probable. Pourquoi ? Parce que nous vivons dans une société démocratique dont les citoyens sont liés par un certain nombre de principes qui constituent notre pacte républicain. Notre devise, Liberté, Égalité, Fraternité, en donne un condensé, mais elle serait de peu de portée si elle n’était pas chaque jour mise en application par des services publics, et tout particulièrement par l’Éducation nationale, qui font prévaloir sur les intérêts individuels, une conception élevée de l’intérêt général.

Dans le cadre de la continuité pédagogique, maintenir un lien avec les élèves et leurs familles est capital. C’est une opération délicate qui révèle une fracture numérique persistante, liée à de profondes inégalités territoriales et socioculturelles, et ce malgré l’efficacité grandissante des réseaux. Les professeur-e-s sont en première ligne, conscients de la nécessité de conserver, au propre comme au figuré, une connexion qui dans les circonstances actuelles est un préalable sans lequel il ne peut y avoir d’équité éducative.

Pour autant, tous les moyens se valent-ils et faut-il accepter tous les outils numériques au prétexte que les élèves les connaissent, quelquefois mieux que leurs enseignants, ou parce que ceux qui sont conformes au règlement général sur la protection des données (RGPD) ne sont pas encore suffisamment efficaces ? Nous pensons que non ! L’Éducation nationale se grandit quand elle marque son attachement aux principes qui la fondent et s’abaisse quand elle s’en éloigne ; et cela, simplement, parce qu’elle est une institution. Une institution, c’est d’abord un ensemble de règlesi ; les récuser, c’est peu ou prou mettre en cause l’intérêt général.

Nombre d’entre nous ont gardé le lien avec les élèves et parfois avec des outils peu respectueux du RGPD. Personne n’est à blâmer, nous étions dans l’urgence. Dans le temps plus long qu’il va nous être donné de vivre confinés, rien ne nous empêche de revenir à de bonnes pratiques utilisant des outils institutionnels.

L'équipe académique d'éducation à la citoyenneté

1 https://www.education.gouv.fr/les-enjeux-de-la-protection-des-donnees-au-sein-de-l-education-7451