Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Année scolaire 2019-2020

Publié le 7 avr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mardi 7 avril 2020

Lettre d'information du Mémorial de la Shoah

Pendant cette période de confinement, le Mémorial de la Shoah, engagé dépuis plus de 15 ans sur le terrain éducatif à travers l’enseignement de l’histoire de la Shoah et des génocides du XXe siècle, vous propose une liste de ressources et d'activités accessibles en ligne que vous pourrez partager aisément avec vos élèves.

  • Logo mémorial shoah

     

    Newsletter 
    6 Avril 2020

     

    Le Mémorial de la Shoah à vos côtés

    Pendant cette période de confinement, le Mémorial de la Shoah, engagé dépuis plus de 15 ans sur le terrain éducatif à travers l’enseignement de l’histoire de la Shoah et des génocides du XXe siècle, vous propose une liste de ressources et d'activités accessibles en ligne que vous pourrez partager aisément avec vos élèves.                                                                            

     

    Actualités

    Hommage à Frida Wattenberg, décédée le 3 avril 2020

    Atteinte du virus Covid-19, Frida Wattenberg nous a quittés quatre jours avant son 96ème anniversaire. 

    Figure de la résistance juive, Frida a été bénévole au Mémorial pendant plus de 20 ans, et a témoigné pendant des années pour les scolaires. 

    Aujourd’hui, l'atelier pour enfants "L'étoile du combattant"  est consacré à son histoire.

    76 ans de la rafle des enfants d’Izieu

    La Maison d'Izieu, ouverte par Sabine et Miron Zlatin dans l'Ain, a accueilli de mai 1943 à avril 1944 plus d'une centaine d'enfants juifs.

    Au matin du 6 avril 1944, les 44 enfants et sept éducateurs qui s'y trouvaient furent raflés et déportés sur ordre de Klaus Barbie, responsable de la Gestapo de Lyon. À l'exception de deux adolescents et de Miron Zlatin, déportés dans le convoi 73 vers les pays Baltes et assassinés à Reval (aujourd'hui Tallinn) en Estonie, le groupe fut déporté au camp d'Auschwitz-Birkenau. Seule une adulte, Léa Feldblum, survit. Tous les autres furent assassinés à leur arrivée. 

    Le télex d'Izieu, retrouvé par Serge Klarsfeld dans les archives du CDJC, est l’une des principales preuves qui permettront de condamner Klaus Barbie pour crime contre l’humanité en 1987. 

    L'exposition "Le procès Klaus Barbie. Lyon, 1987

    Le 11 mai 1987, s’ouvre à Lyon le premier procès pour crime contre l’humanité en France : la cour d’assises du Rhône condamne Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo de Lyon pendant l’Occupation, à la réclusion criminelle à perpétuité. En vertu d’une loi voulue par Robert Badinter autorisant l'enregistrement audiovisuel ou sonore de certaines audiences publiques pour la constitution d'archives historiques de la justice, le procès de Klaus Barbie est le premier procès français à être entièrement filmé.

    Le Mémorial de la Shoah vous propose de revenir sur l'exposition présentée à l’occasion du 30e anniversaire de cet événement historique qui a réuni 107 témoins et 42 avocats durant 37 jours. Elle rassemblait de nombreux documents inédits.

    26ème anniversaire du génocide des Tutsi 

    Le génocide des Tutsi au Rwanda

    Entre le 7 avril et la mi-juillet 1994, près d’un million de personnes sont mortes assassinées au Rwanda : en moins de trois mois, les trois quarts de la population tutsi ont péri au cours du dernier génocide du XXe siècle. Comment un crime d’une telle ampleur a-t-il été rendu possible ?

    Le Mémorial de la Shoah est engagé depuis plusieurs années dans des actions d’enseignement et de sensibilisation à l’histoire du génocide des Tutsi.

    Retrouvez le site de nos exposition présentées en 2019 :

    Rwanda 1994 : notre histoire ?
    Mémorial de la Shoah, Paris

    Rwanda 1994 : le génocide des Tutsi, Mémorial de la Shoah, Drancy

    Ibuka France: 26ème commémoration du génocide contre les Tutsi 

    Le 7 avril 2020, journée internationale de commémoration du génocide commis contre les Tutsi au Rwanda en 1994, l’association Ibuka France et ses partenaires associatifs sur le territoire français appellent, malgré le confinement national, au recueillement et au souvenir du dernier génocide du XXème siècle...

     

    VIDÉOS

    Témoignages sur le génocide des Tutsi au Rwanda à l'auditorium Edmond J. Safra

    Plusieurs rencontres exceptionnelles avec des témoins rescapés du génocide des Tutsi se sont déroulées à l'auditorium Edmond J. Safra .

     Nous vous invitons à regarder la rencontre avec:

    Félécité Lyamukuru, Philibert Muzima et Frida Umuhoza, auteurs et témoins 

    animée par Amélie Schafer Mutarabayiere, psychothérapeute.

     Découvrez nos publications

    La Revue d'Histoire de la Shoah en ligne

    Découvrez le numéro « Rwanda, quinze ans après, Penser et écrire l’histoire du génocide des Tutsi », de la Revue de l’Histoire de la Shoah en ligne gratuitement sur Cairn.info.

    La Revue de l’Histoire de la Shoah, qui est le seul périodique européen consacré à l’histoire de la destruction des Juifs d’Europe et première revue d’histoire sur le sujet, ouvre également son champ d’étude aux autres tragédies du XXème siècle : le génocide des Tutsi au Rwanda, celui des Arméniens de l’Empire ottoman et le massacre des Tsiganes.

    Cette publication qui donne accès à des documents inédits, s’adresse aussi bien au grand public qu’à un public plus spécialisé de chercheurs, d’historiens et d'étudiants. La Revue de l’Histoire de la Shoah pourra également servir de support pédagogique pour les enseignants en offrant un éventail de thèmes d’étude et de pistes de réflexion. 

     Les rendez-vous instagram live

    Rencontre avec Gaël Faye

    Mardi 7 avril à 16h30 

    Retrouvez l'écrivain et rappeur franco-rwandais Gaël Faye en direct sur Instagram Live 

    avec Jacques Fredj, directeur du Mémorial de la Shoah.

    Photo : Chris Schwagga

    Retrouvez sur le Grenier de Sarah des activités pédagogiques en ligne pour les élèves

    Chaque semaine, une nouvelle activité

    Aux côtés des enseignant-es et des parents, le Mémorial de la Shoah reste mobilisé pour assurer la continuité pédagogique et rendre ses ressources accessibles au plus grande nombre.  

    Cette semaine, nous vous proposons de retracer le parcours d'Herbert Karliner sur le grenierdesarah.org, site d'introduction à l'histoire de la Shoah.  

    Herbert Karliner

    Herbert est né en Allemagne. Ses parents sont épiciers dans un petit village de Silésie. En novembre 1938, après le pogrom de la Nuit de Cristal et l’internement de son père dans le camp de Buchenwald, la famille décide de s’embarquer sur le Saint-Louis, bateau de la compagnie Hapag qui doit transporter des réfugiés de Hambourg à Cuba. Face aux refus des autorités cubaines et américaines, le bateau repart vers l'Europe. Herbert trouvera finalement refuge en France mais devra apprendre à cacher sa véritable identité pour échapper aux arrestations.

    Grâce à un outil pédagogique adapté à leur âge et à leur sensibilité, les enfants auront la possibilité de naviguer de façon autonome sur le site. La médiation d'adultes permettra de répondre à leurs questions et de les accompagner dans la démarche proposée. 

    Bonne visite !

    Herbert ǀ Fiche 1 ǀFiche 2 ǀ Fiche 3 ǀ Fiche 4 ǀ Fiche 5

    Le Concours national de la Résistance et de la Déportation est prolongé en 2020 - 2021 

    En raison de la crise liée au Covid - 19, l'ensemble des épreuves du concours sont reportées à l'année prochaine. Le thème choisi pour la session 2019-2020, "1940 : entrer en Résistance. Comprendre, refuser, résister", sera prolongé en 2020-2021. 

    Le Mémorial a conçu un site et des activités dédiés au CNRD que vous pourrez retrouver en suivant ce lien.

     

     

    Mémorial de la Shoah


     

    17, rue Geoffroy-l'Asnier - 75004 Paris - Tél. : 01 42 77 44 72

    Métro : Saint-Paul ou Pont-Marie

    contact@memorialdelashoah.org - www.memorialdelashoah.org