Vous êtes ici  :   Accueil > Mutualisation et partage ...

Mutualisation et partage de documents

Publié le 8 avr. 2020

Le  mercredi 8 avril 2020

Défis œuvres d'art revisitées - tous niveaux (même non-germanistes)

Document transmis par Roxane Ponsin

• Exemple de travail à distance à envisager avec des élèves du primaire à l'après-bac, germanistes ou pas, avec les collègues enseignants, avec les familles, etc.

L'objectif est avant tout de garder le lien avec les élèves, mais aussi de leur donner une mission faisant appel à l'imagination et la créativité, de les décoller des écrans et cahiers tout en restant dans la culture, de leur faire découvrir des œuvres d'art majeures dans l'histoire de l'art et de les sensibiliser à la lecture de l’image en les rendant attentifs aux marqueurs forts (= quels éléments dois-je conserver pour qu’on remarque tout de suite que je fais référence à telle œuvre dans ma réalisation ? que puis-je éliminer, que dois-je conserver ? comment personnaliser cette œuvre, donc y intégrer des éléments personnels pour la faire mienne ?)

Le document intitulé "Défis_suggestion d'exploitation" contient les explications concernant cette activité, il vous est destiné, collègues enseignants.

Le document intitulé "Défi1" est destiné à tous. Aucune obligation de réaliser cette activité.

Le document intitulé "Défi1_AB" est destiné aux élèves germanistes de 6e 5e 4e 3e. Ils ont l'obligation de réaliser cette activité (regarder la vidéo "Meisterwerke revisited: C.D.Friedrich" de la DW accessible ici et répondre aux questions posées).

Accès à la vidéo ici ou en cliquant sur l'onglet ci-contre LIENS.

Accès aux fiches de travail de R. Ponsin en cliquant sur l'onglet ci-contre DOCUMENTS.

Merci à moi-même :) Roxane Ponsin (collège Camille Claudel à Vitrolles) pour cette contribution!