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Informations des IA-IPR

Publié le 9 avr. 2020 Modifié le : 30 avr. 2020

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Le  jeudi 9 avril 2020

Épidémie de Covid19 - Lettre n°3 des IA-IPR de Physique-Chimie

Lettre de l'Inspection adressée aux enseignants le 9 avril 2020

  • continuité pédagogique

     

     

    Mesdames et Messieurs les professeur·e·s


    En cette veille de vacances, nous tenions à vous renouveler tous nos remerciements pour votre engagement dans la mise en oeuvre de la continuité pédagogique. Ces quatre semaines de confinement, pendant lesquelles chacun·e a dû trouver ses marques, ont bouleversé le travail de tou·te·s. Aujourd’hui, un équilibre a été trouvé.


    Les récentes annonces ministérielles sur les aménagements des épreuves des examens nationaux ont permis d’en préciser les modalités. L’intégralité de ces aménagements est disponible à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

    Deux points essentiels peuvent être mis en avant :

    • l’ensemble des épreuves du DNB et du Baccalauréat est validé à partir des notes du livret scolaire, à l'exception de l'épreuve orale de Français qui est maintenue ;
    • les évaluations menées pendant la période de confinement, si elles ont permis aux élèves de se positionner par rapport à leurs apprentissages, ne doivent pas être prises en compte.

    Le travail à distance privilégiant ainsi l’évaluation pour apprendre, la plus formative possible, est donc plus que jamais à mettre en avant. Elle doit être encourageante, rassurante, personnalisée, avec l’objectif de faire progresser les élèves.

     

    Les aménagements proposés par le Ministère nous amènent également à réinterroger le dilemme que vous avez vécu entre consolidation et enrichissement des acquis. La poursuite des programmes est rendue délicate dans le cadre de l’enseignement à distance, non seulement pour les élèves ayant des contraintes, des soucis pour se connecter ou pour organiser leur travail, pour ceux en difficultés ou à besoins éducatifs particuliers mais également parce que les interactions possibles avec les outils numériques ne remplacent que partiellement votre présence aux côtés des élèves pour les accompagner dans les travaux proposés.

    Vous avez pu mesurer à quel point les interactions avec les élèves étaient fondamentales dans la relation pédagogique et combien les feedbacks sont nécessaires pour leur permettre de progresser.

    Nous vous engageons donc à rester vigilants : aborder des notions nouvelles entraîne de s’attacher à être le plus explicite et le plus accessible possible tout en continuant à élaborer un diagnostic individualisé, régulier, identifiant les acquis et les manques des élèves.

     

    Il reste plus que jamais conseillé de renforcer, à travers des travaux alternatifs, les compétences transversales qui permettront aux élèves d’appréhender de façon plus efficace les attentes de l’année prochaine et, en particulier, de privilégier les pistes pédagogiques les amenant à :

    • traiter l’information (estimer la crédibilité des sources, faire preuve d’esprit critique, ...) ;
    • s’approprier des documents (extraire l’essentiel, reformuler, analyser, mettre en relation, critiquer, …)
    • comprendre (identifier et éclaircir le vocabulaire nouveau, expliciter des consignes, construire une argumentation, préparer oralement une explication par inversion pédagogique, réaliser des cartes mentales, …) ;
    • s’impliquer (développer la créativité à partir de situations d’apprentissage concrètes, d’énigmes, de jeu, développer la culture de projet, ...) ;
    • mémoriser (planifier des réactivations espacées dans le temps, élaborer des fiches de mémorisation, un cahier de réactivation, utiliser des logiciels de mémorisation, des logiciels de tests, …) ;

     

    La période qui vient de s’écouler a été épuisante pour vous et vos élèves. Nous vous invitons à profiter des vacances pour prendre du repos et les laisser souffler. Si vous avez envisagé de donner des devoirs scolaires, veillez à ce qu’ils restent modestes. Le travail reprendra de façon suffisamment intense le 27 avril.


    Nous vous remercions encore de votre engagement auprès de vos élèves.

    Nous vous souhaitons de bonnes vacances, même si le contexte reste difficile.

    Prenez soin de vous et de vos proches.

     

    L’équipe des IA-IPR de Physique-Chimie