Connectez-vous

Accueil

Éléments de pédagogie

Publié le Apr 11, 2020 Modifié le : May 13, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Saturday, April 11, 2020

Les feedbacks dans la relation professeur – élève

Cet article brosse un état des lieux très succinct de la notion de feedback (en français : « retour d’information » ou « rétroaction ») et propose un moyen de communiquer à distance de façon plus efficace, avec les élèves.

  • Feedback

     

    En cette période de confinement, la relation professeur – élève est bouleversée.  Étayer un élève, faire un retour sur ses productions, est plus difficile qu’en présentiel.

     

    Un feedback en pédagogie porte un message relatif à la performance, aux erreurs que l'élève a commises, aux moyens de les éviter, à leurs corrections. Il s’utilise, a minima, pour apporter à l’élève l’information nécessaire à l’évaluation de son travail, c’est-à-dire pour qu’il sache dans quelle mesure la réponse qu’il apporte est correcte. C’est un retour d'information, descriptif, constructif et sans jugement ; il s’inscrit dans un processus d’évaluation formative. 

     

    Le feedback est formulé dans un contexte de dialogue, et dans un enseignement à distance telle qu’en cette période de confinement, l’échange est rendu difficile. Cet article essaie de donner quelques clés pour un accompagnement efficace des élèves.

     

    Lire l'article ou le télécharger dans l'onglet Documents