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Didactique de la discipline

Publié le 11 avr. 2020 Modifié le : 21 janv. 2021

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Le  samedi 11 avril 2020

Les feedbacks dans la relation professeur – élève

Cet article brosse un état des lieux très succinct de la notion de feedback (en français : « retour d’information » ou « rétroaction ») et propose un moyen de communiquer à distance de façon plus efficace, avec les élèves.

  • Feedback

     

    En cette période de confinement, la relation professeur – élève est bouleversée.  Étayer un élève, faire un retour sur ses productions, est plus difficile qu’en présentiel.

     

    Un feedback en pédagogie porte un message relatif à la performance, aux erreurs que l'élève a commises, aux moyens de les éviter, à leurs corrections. Il s’utilise, a minima, pour apporter à l’élève l’information nécessaire à l’évaluation de son travail, c’est-à-dire pour qu’il sache dans quelle mesure la réponse qu’il apporte est correcte. C’est un retour d'information, descriptif, constructif et sans jugement ; il s’inscrit dans un processus d’évaluation formative. 

     

    Le feedback est formulé dans un contexte de dialogue, et dans un enseignement à distance telle qu’en cette période de confinement, l’échange est rendu difficile. Cet article essaie de donner quelques clés pour un accompagnement efficace des élèves.

     

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