Apprendre à apprendre

Publié le 11 avr. 2020 Modifié le : 12 sept. 2023

Le  samedi 11 avril 2020

Les feedbacks dans la relation professeur – élève

Cet article brosse un état des lieux très succinct de la notion de feedback (en français : « retour d’information » ou « rétroaction ») et propose un moyen de communiquer en présentiel ou à distance de façon plus efficace, avec les élèves.

• Feedback

Un feedback en pédagogie porte un message relatif à la performance, aux erreurs que l'élève a commises, aux moyens de les éviter, à leurs corrections. Il s’utilise, a minima, pour apporter à l’élève l’information nécessaire à l’évaluation de son travail, c’est-à-dire pour qu’il sache dans quelle mesure la réponse qu’il apporte est correcte. C’est un retour d'information, descriptif, constructif et sans jugement ; il s’inscrit dans un processus d’évaluation formative.

Le feedback est formulé dans un contexte de dialogue. Cet article essaie de donner quelques clés pour un accompagnement efficace des élèves.

Le document associé à cet article, "Comment donner une rétroaction efficace aux élèves" de Isabelle Sénécal qui s'appuie sur une ressource Australienne (Australian Society for Evidence Based Teaching, [s.d.]. HOW TO GIVE FEEDBACK TO STUDENTS) donne une première approche générale des feedbacks.

Lire l'article ou le télécharger dans l'onglet Documents

Lire le document "Comment donner une rétroaction efficace aux élèves" ou le télécharger dans l'onglet Documents

Pour aller plus loin :