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Publié le Apr 16, 2020 Modifié le : May 12, 2020

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Le  Thursday, April 16, 2020

Partenariat avec le MUCEM et le Camp des Milles : Formation académique des coordonnateurs 2019-2020

Une formation organisée par l’équipe académique laïcité, en lien avec le CCR du MUCEM et le CAMP des MILLES

  • Mucem1

     

     

    FORMATION DES COORDONNATEURS  2019-2020

     

     

    Le principe de laïcité est l’un des fondements du système éducatif français.

     

    C‘est à l’école qu’a lieu la première rencontre avec la République. Sans éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée.

     

    La Charte de la laïcité à l'École est affichée dans toutes les écoles et établissements du second degré. Elle rappelle les règles qui permettent de vivre ensemble dans l’espace scolaire et aide chacun à comprendre le sens de ces règles, à se les approprier et à les respecter.

     

     

    Pour autant, les débats sur la laïcité agitent à intervalle régulier l'espace médiatique et n’ont malheureusement pas contribué à éclaircir la définition de ce principe essentiel.

     

    C’est dans ce contexte que le GOEP (groupe opérationnel de l’éducation prioritaire) de l’académie d’Aix Marseille a décidé de mettre en place une formation à destination de tous les coordonnateurs REP et REP+ de l’académie et a sollicité l’équipe valeurs de la République du rectorat pour la piloter.

     

    La place stratégique des coordonnateurs REP et REP+, au carrefour des écoles et collèges, des personnels de notre institution et des partenaires, en font des acteurs incontournables dans la transmission des valeurs républicaines.

     

     

    Les choix des contenus de formations ont répondu à deux axes du référentiel de l’éducation prioritaire :

     

     

    L’axe 3 Mettre en place une école qui coopère utilement avec les parents et les partenaires pour la réussite scolaire

     

     

    L'accent a été mis sur les partenaires du territoire et, en particulier le Centre de conservation et de ressources du MUCEM et le Camp des Milles qui nous ont accueilli dans leurs locaux et nous ont présenté leurs dispositifs d’accueil des élèves.

     

     

    L'axe 5 Accueillir, accompagner, soutenir et former les personnels

     

     

    Avec des apports théoriques sur le cadre juridique et le fonctionnement institutionnel à travers la présentation du vadémécum la Laïcité à l’école et du rôle de l’équipe académique valeurs de la République.

     

     

    Mais aussi, avec des apports pédagogiques sur l’esprit critique qui est un levier essentiel à la formation du futur citoyen. En effet, l’évaluation de qualité d’une information, la compréhension des mécanismes qui peuvent altérer notre jugement (biais cognitifs et sociaux), mais également l’apprentissage du débat par l’écoute et l’argumentation sont des compétences variées sur lesquelles il est possible de travailler de manière transdisciplinaire.

     

     

    Pour aller plus loin, l’année 2020/2021 permettra d’accompagner les coordonnateurs dans la mise en place de projets en lien avec les valeurs de la République et de les valoriser.

     

    De plus, des interventions du CLEMI, de formateurs sur les croyances des élèves et la conduite à tenir face aux contestations d’enseignements sont déjà envisagées.

     

     

    ccr salle de lecture

     

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