Vous êtes ici  :   Accueil > Offres de services > Chamilo

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Chamilo

Publié le 27 apr 2020 Modifié le : 29 apr 2020

Le  lunedì 27 aprile 2020

Chamilo : différencier et permettre la collaboration

Cet article décrit l'utilisation de la fonctionnalité Groupes pour mettre en oeuvre la différenciation et la collaboration avec Chamilo.

• Chamilo, une plateforme libre et personnalisable d'apprentissage à distance compatible avec le RGPD

La plateforme d'apprentissage à distance Chamilo permet de mettre en oeuvre un grand nombre d'usages pédagogiques, du plus simple au plus élaboré.

Au préalable, l'enseignant doit créer son cours, le paramétrer et y inscrire les élèves.

Après avoir enrichi son cours avec de multiples ressources, y avoir récupéré et restitué des travaux d'élèves et proposer des parcours pédgogiques, il est utile de s'interesser au potentiel de différenciation et de collaboration de la plateforme.

La différenciation d'une part pour s'adapter aux besoins des élèves, la collaboraton d'autre part pour permettre les intéractions sociales et la formation entre pairs.

Commençons par mettre en oeuvre de la différenciation, la collaboration et par créer autant de groupe que de classes inscrites à son cours. En effet, le premier niveau de différenciation consiste à distinguer les classes.

"Chamilo - Mettre en oeuvre de la différenciation et la collaboration"

Astuce ! Une fois que les groupes ont été créés, il est possible de les utiliser dans de nombreuses fonctionnalités : Partage de documents, Parcours, Annonces.

ATTENTION ! La création d'un groupe implique de distinguer son paramétrage (fonctionnalités dédiées : non disponible, en accès public ou en accès privé) de son peuplement. Afin de faciliter la création de groupes à grande échelle, la plateforme propose de créer des catégories de groupe auxquelles n'est associé que le paramétrage. Un groupe hérite du paramétrage de la catégorie dans laquelle il est créé. La modification d'un paramètre de groupe reste possible sans influer sur ceux de la catégorie ou des groupes appartenant à la même catégorie.

Le second niveau de différenciation consiste à créer des groupes indépendamment des classes. Il peut s'agir de groupes de besoin, de remédiation, associés à des projets, etc.

Poursuivons par créer un groupe.

Vidéo à venir

"Chamilo - Créer un groupe"

Astuce ! Afin d'éviter d'avoir à faire le peuplement des groupes, l'enseignant peut sélectionner comme paramètres d'inscription, "Utilisateurs autorisés à s'inscrire eux-même dans les groupes" et "Les utilisateurs sont autorisés à annuler leur inscription aux groupes". Ensuite, il fournit aux élèves (via la fonctionnalité Documents par exemple) la liste des groupes et de leurs membres afin qu'ils puissent s'y inscrire. Une fois vérifiés, l'enseignant n'a qu'à désélectionner les paramètres d'inscription pour figer les groupes.

Pour s'inspirer et prendre en main : https://frama.link/continuite_pedagogique_chamilo
    Pour bénéficier d'un accompagnement (avec ses identifiants de messagerie académique) :
    Pour retrouver toutes les publications concernant Chamilohttps://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/chamilo