Enseigner à distance

Publié le 17 avr. 2020 Modifié le : 12 sept. 2023

Le  vendredi 17 avril 2020

Des QCM pour différencier les aides à apporter dans une activité faite à distance

Par Alexandra Esposito - Collège des Gorguettes à Cassis

• qcm aides

On utilise souvent les QCM pour des évaluations diagnostiques ou en cours de formation. Voici un usage un peu détourné qui permet d'apporter de l'aide différenciée aux élèves lors d'une activité qu'ils mettent en oeuvre en autonomie à distance.

Les aides apportées peuvent être liées à l'appropriation de la consigne ou des documents, au contenu des réponses selon leur nature et leur difficulté, à de la méthodologie de résolution ou de rédaction.

L'intérêt de cette pratique :

• l'élève choisit les aides dont il a besoin pour continuer,
    • l'aide apportée est différenciée,
    • l'enseignant peut avoir un retour sur la consultation des aides par chaque élève,
    • l'enseignant peut proposer des activités ciblées et différenciées pour permettre aux élèves de travailler les compétences sur lesquelles ils ont des difficultés.

Les caractéristiques du QCM utilisé en aide différenciée :

• le qcm doit permettre d'afficher exclusivement la correction ou un commentaire concernant les cases cochées,
    • il est préférable qu'il puisse être refait plusieurs fois par l'élève,
    • il doit permettre au professeur d'avoir un retour des cases cochées par chaque élève afin d'envisager des remédiations ciblées.

Les QCM du logiciel de vie scolaire Pronote peuvent être configurés de deux manières :

• Le mode révision qui ne donne pas de retour au professeur sur les choix des élèves,
    • Le mode noté qui permet un retour (dans ce cas, mettre un coefficient 0 car la note n’a aucun intérêt puisque l'objectif est d'aider les élèves). Ainsi le professeur sait de quelles aides spécifiques chaque élève a eu recours. Il peut s’appuyer sur ces besoins pour prévoir des remédiations avec d’autres activités ou exercices. Il est possible de permettre aux élèves de refaire le QCM sur demande ou bien en le plaçant à différentes dates associées au travail à faire pour que ceux qui en auraient besoin puissent le consulter plusieurs fois.

Voici comment configurer le QCM Pronote:

qcm-pronote0

qcm-pronote1

Ce que voit l'élève losqu'il commence le QCM

qcm-pronote2

Un exemple de mise en oeuvre est proposée dans l'onglet "documents".