Dans le cadre d'une école pleinement inclusive, les modalités de scolarisation des jeunes sourds ou malentendants dans les écoles et établissements permettent d'assurer un enseignement de qualité de la maternelle au lycée et de prendre en compte leurs besoins éducatifs et linguistiques particuliers.
Lieux avec dispositif de scolarisation pour jeunes sourds ou malentendants
Choix du mode de communication
Textes de référence.
Extraits :
Matériel pédagogique adapté (MPA)
Un micro-cravate (micro haute fréquence - HF) porté par l’enseignant permet par exemple de transmettre le message sonore directement à la prothèse auditive de l’élève. En limitant les bruits ambiants, l’effort de concentration de l’élève sourd est amoindri et sa compréhension du message oral en est facilitée.
Aide humaine à la communication
Selon le projet linguistique de l’élève, un interprète en langue des signes française (LSF) ou un codeur en langue française parlée complétée (LfPC) peut être présent en classe pour traduire en LSF ou coder en LfPC le discours oral de l’enseignant.
Le choix du mode de communication
Dans l’éducation et le parcours scolaire des jeunes sourds ou malentendants, l’article L. 112-3 du code de l’éducation pose le principe de la liberté de choix entre :
une communication bilingue : langue des signes française (LSF) et langue française écrite
une communication en langue française écrite et orale : avec ou sans appui de la LSF ou du code de la LfPC
Bonne lecture
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