Vous êtes ici  :   Accueil > Ambitions citoyennes > Liens citoyens > Edito

Publié le 29 avr. 2020 Modifié le : 30 avr. 2020

Le  mercredi 29 avril 2020

Edito. Des partenaires en ordre serré pour organiser la distanciation

Article réalisé par Eric Rusterholtz, PVS coordonnateur du CAESC.

• Logo

Des partenaires en ordre serré pour organiser la distanciation

Depuis bientôt 40 ans, notre pays est à la recherche d’un équilibre entre un centralisme originel et une décentralisation dont il vante les bienfaits. Chaque crise ou événement climatique réveille les réflexes jacobins ; les réquisitions récentes par l’État de masques initialement commandés par des collectivités territoriales prouvent que cet équilibre est encore difficile à trouver.

Le fonctionnement des écoles et des établissements scolaires repose sur un partage des compétences entre l’État et les collectivités territoriales. Si les agents et les bâtiments relèvent désormais de la compétence des collectivités, les personnels de direction, d’enseignement et d’éducation restent des fonctionnaires d’état ; ce dernier assumant toujours la responsabilité des programmes d’enseignement. Le 16 mars, les consignes des tutelles des personnels ont été décidées dans l’urgence. Si l’État a fait de la continuité pédagogique et de l’accueil des enfants de soignants sa priorité, de nombreuses collectivités ont décidé du confinement immédiat de leurs agents, mettant bien souvent les chefs d’établissement dans la difficulté.

Les situations nouvelles et angoissantes donnent lieu à des réactions insuffisamment réfléchies et souvent contradictoires. À l’approche du 11 mai, le lien et la cohérence doivent être retrouvés. Il faut construire ensemble les conditions d’accueil de nos élèves et préparer le monde d’après. Rappelons aux collectivités qu’à l’issue de la catastrophe de l’usine AZF à Toulouse, les maires de France ont dû mettre en place un protocole de mise en sûreté de la population. Bien souvent, ils ont pu s’appuyer sur l’expérience et les compétences des chefs d’établissement qui ont contribué à enrichir ces protocoles.

La question des moyens de protection est bien sûr une priorité à laquelle il faudra rapidement répondre. Nos professeurs, en première ligne, ne peuvent prendre davantage de risques. Mais qu’elle soit hospitalière, territoriale ou d’État, rappelons que l’ADN de notre fonction publique qui fait la grandeur de ses personnels tient en un mot : servir.