Pratiques d'évaluation

Publié le 28 avr. 2020 Modifié le : 12 sept. 2023

Le  mardi 28 avril 2020

L’autoévaluation des élèves

Cet article propose un éclairage sur la fonction d'autoévaluation par les élèves. Il propose également un travail alternatif à mener par les élèves et particulièrement adapté à cette période de travail distanciel : la mise en oeuvre d'un portfolio.

• s'auto-évaluer

d

Une première version de cet article a été postée pendant la période de confinement de mars 2020. Cette nouvelle version supprime les références à cette période : les propositions sont aussi valables en période ordinaire.

Il est souhaitable d’accorder du temps pour former les élèves aux compétences nécessaires à l’autoévaluation en :

-          permettant aux élèves d’évaluer eux-mêmes leurs propres productions en fonction de critères,

-          leur donnant des occasions régulières de s’y exercer,

-          multipliant les occasions de discuter des critères,

-          leur laissant peu à peu une plus grande part d’autonomie dans cette autoévaluation.

-          associant les parents pour qu’ils comprennent les raisons de ce travail.

Le portfolio semble être un moyen particulièrement adapté à un travail en distanciel et mérite que l’on s’y penche.

L'article complet est téléchargeable dans l'onglet "Documents"