Vous êtes ici  :   Accueil > PSE en Bac PRO et CAP
Connectez-vous

Accueil

CONTINUITE DES APPRENTISSAGES Informations des IEN Informations EQUIPE Web BAC PRO CAP PSE en Bac PRO et CAP SVT en 3ème Prépa des Métiers SEGPA AUTRES RESSOURCES SIGLES et DEFINITIONS MEDIATHEQUE BiotechTICE

PSE en Bac PRO et CAP

Publié le 29 avr. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 29 avril 2020

Eduquer à l'urgence climatique

Dossier de veille de l'IFÉ n° 133, mars 2020 : Éduquer à l'urgence climatique

  • Ce dossier analyse les conclusions de plusieurs revues de littérature sur l’éducation au changement climatique. Face à la nécessité de développer des compétences d’atténuation (pour limiter les effets du changement climatique) et d’adaptation, le dossier interroge l’approche réductrice des écogestes pour s’intéresser aux conditions d’apprentissage d’une transition énergétique et de compétences de résilience. Ce dossier pose la question de la possibilité d’une éducation transformative et critique.

    La première partie examine cette éducation sous l’angle de la notion de littératie ou d’alphabétisation climatique avec un focus sur la littératie énergétique.
    La deuxième partie s’attache à explorer en quoi cette question du changement climatique est une question socialement vive, qui requiert d’intégrer la question des valeurs, en prenant en compte ses dimensions philosophique et morale, dans un contexte consumériste dominant.
    La dernière partie aborde la possibilité d’une formation à l’écocitoyenneté active vécue à l’intérieur des établissements.