Vous êtes ici  :   Accueil > Informations des IA-IPR
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Informations des IA-IPR Formations aux nouveaux programmes Ressources par cycle ou par niveau Ressources par pratiques pédagogiques Usages du Numérique Examens Culture et concours scientifiques Éducation aux médias et à l'Information (EMI) Parcours Avenir, filières, métiers scientifiques Équipement & Sécurité Formation et outillage professionnel Contribuer au site

Informations des IA-IPR

Publié le Apr 30, 2020 Modifié le : May 20, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, April 30, 2020

Épidémie de Covid19 - Lettre n°4 des IA-IPR de Physique-Chimie

Lettre de l'Inspection adressée aux enseignants le 30 avril 2020

  • classe virtuelle

     

    Mesdames et Messieurs les professeur·e·s

     

    Nous espérons que vos vacances se sont bien passées et qu’elles ont permis à chacun·e d’entre vous de se ressourcer, de se reposer.

     

    Vous venez de reprendre l’enseignement à distance qui a débuté le 17 mars et nous savons maintenant qu’il va falloir tenir dans la durée.

     

    Nous sommes régulièrement interrogés par certain·e·s d’entre vous sur les modalités de prise en compte des différentes évaluations pour les examens dans les différentes séries. Les arbitrages concernant la manière dont seront construites, à partir du contrôle continu, les notes des ECE, des projets, de la DNL ou de l'ETLV... ne sont pas encore connus. De même que ceux concernant les disciplines scientifiques qui sont évaluées au DNB. Nous vous transmettrons ces éléments dès leur réception.

    Pour l’instant, les grandes lignes des aménagements des examens sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348. Ce document est complété progressivement par les décisions ministérielles.

     

    Une réflexion est engagée sur les aménagements des programmes de la prochaine année scolaire pour tenir compte de ce qui s’est passé cette année. L’inspection générale travaille actuellement à la rédaction de fiches explicitant les modalités d’adaptation des programmes pour cette période. Dès que nous en serons informés, nous ne manquerons pas de vous relayer les directives.

     

    Pour que cette année scolaire puisse se poursuivre malgré les conditions inédites, en lien avec la direction de votre établissement, vos collègues de l’équipe disciplinaire et les équipes pédagogiques, il est essentiel de :

     

     

     

    • expliciter les objectifs de ces travaux pour les élèves et leurs parents ;

     

    • poursuivre l’accompagnement régulier de la réalisation des travaux pour ne pas laisser les élèves seuls face à des difficultés et éviter le découragement de certains d’entre eux ;

     

    • exiger une restitution des travaux en fixant un délai raisonnable et ne pas laisser à la libre appréciation des élèves la possibilité de cette restitution ;

     

    • continuer à faire un retour régulier aux élèves sur leurs productions.

     

    L’enseignement distanciel doit permettre aux élèves de renforcer leurs compétences métacognitives car elles sont la clé de leur réussite et elles peuvent faciliter la reprise d’une scolarité « normale » en établissement quand viendra le temps du retour. Plus que des savoirs nouveaux, c’est bien le comportement face aux savoirs qu’il faut travailler avec eux. 

     

    Dans cette configuration d’enseignement à distance, vous avez pu mesurer à quel point les interactions dans la relation pédagogique étaient fondamentales et combien les feedbacks sont nécessaires aux élèves pour leur permettre de progresser. Vous trouverez à ce sujet un article sur le site disciplinaire académique (https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10782157/fr/les-feedbacks-dans-la-relation-professeur-eleve).

     

    Nous vous rappelons que les évaluations chiffrées conduites pendant le confinement ne doivent pas être prises en compte dans le bulletin scolaire et vous engageons à privilégier l’évaluation pour apprendre, la plus formative possible, encourageante, rassurante, personnalisée, avec l’objectif de faire progresser les élèves. Nous vous encourageons aussi à initier vos élèves à l’auto-évaluation en vous référant à l’article suivant : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10784773/fr/lautoevaluation-des-eleves-nouvelle-version-enrichie.

     

    Cette lettre, comme les précédentes, est publiée dans la rubrique « Informations des IA-IPR » de notre site pédagogique académique https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/physique-chimie sur lequel vous trouverez aussi des ressources qui continuent à régulièrement s’enrichir, notamment celles de la rubrique liée à la continuité pédagogique (https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10776131/fr/continuite-pedagogique).

     

    Nous sommes toujours à l’écoute de vos remarques et questions.

    Nous vous remercions encore de votre engagement auprès de vos élèves.

    Prenez soin de vous et de vos proches. 

     

    L’équipe des IA-IPR de Physique-Chimie