Groupes académiques de formation

Publié le May 4, 2020

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Le  Monday, May 4, 2020

Le groupe de travail "Esprit critique et sciences"

Groupe de travail sur la thématique "Sciences, esprit critique et société"

  • L’objectif du groupe est permettre la création d’une équipe de formateurs-trices expérimenté-es et compétent-e-s pour transmettre, sur le terrain, l’outillage critique et les méthodes utilisées depuis plusieurs années en matière de pensée critique et de démarche scientifique. Le travail du groupe s’est articulé autour de trois axes : la formation de formateurs, la production de ressources pour l’ouvrage Canopé « Esprit critique : outils et méthodes pour le second degré » et la mise en place de formations sur le terrain.

     

    Dans un premier temps le travail de formation de formateurs a permis de construire une culture commune autour de la thématique « Esprit critique et sciences ». Réunissant des enseignants/formateurs de plusieurs académies (Nice, Paris, Lyon, Montpellier), de plusieurs disciplines (PC, SVT, Maths, mais aussi  Français, Philosophie, professeurs documlentalistes) du 1er et 2nd degré, une IA-IPR, des chercheurs, le groupe a travaillé 13 journées en présentiel depuis 2017 dans l’objectif de préparer les formations à assurer mais également pour produire les contenus du livre paru chez Canopé en mai 2019. Plusieurs spécialistes de ces questions sont intervenus dans le cadre des journées de travail du groupe (notamment le collectif Cortecs) mais également de l’université (psycho sociale et théories du complot, biologie et épistémologie pour la partie sur les controverses scientifiques).

     

    Les thématiques abordées ont été :

     

    • Epistémologie (fondement de la science, démarche scientifique, distinction science et pseudoscience, opinion, croyance, connaissance, notion de preuve, etc.)

     

    • Utilisation et distorsion des chiffres, graphiques et statistiques : comment les repérer

     

    • Argumentation, langage et raisonnement et débat

     

    • Théories du complot : comment s’y prendre ?

     

    • Biais cognitifs (perceptifs, raisonnements, jugements, sociaux et de personnalité) : forces et limites de l’approche

     

    • Analyse et tri de l’information (méthodologie d’enquête sur des sujets controversés)

     

    • Ethique, science et registre du jugement : vertus intellectuelles, dispositions et attitudes critiques pour agir en penseur critique éclairé.