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CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Publié le 5 mai 2020 Modifié le : 6 mai 2020

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Le  mardi 5 mai 2020

Lettre des IA-IPR du 05-05-2020

organisation de la fin de l’année; modifications des conditions d'attribution des examens

  • continuité pédagogique

     

     

    Chère collègue, cher collègue,

     

     

    Nous sommes entrés il y a quelques jours dans la dernière période de l'année scolaire.

     

     

    Les conditions inédites dans lesquelles nous sommes depuis plusieurs semaines et auxquelles vous vous êtes collectivement adaptés de manière exemplaire affectent significativement le fonctionnement de notre institution ainsi que les objectifs d'apprentissages habituellement fixés pour nos élèves.

    Indépendamment des questions organisationnelles de reprise des cours qui demeurent, deux points nous semblent essentiels.

      

     

     

    • Le premier porte sur l'organisation de la fin de l’année en cours et l’articulation entre cette année, dont la période de confinement a perturbé les progressions prévues, et la prochaine qui devra accueillir des élèves aux acquis encore plus hétérogènes qu’à l’accoutumée.

     

     

     

    Les circonstances de cette année vont conduire dans de nombreuses classes à l’impossibilité de traiter les programmes dans leur intégralité. Il paraît raisonnable d’accepter cette réalité, et d’éviter toute logique de « rattrapage du temps perdu » lors de la dernière période de l’année, avec l’objectif du bouclage « à tout prix » de l’ensemble des programmes. On peut cependant envisager, grâce à la concertation des équipes, de limiter les effets négatifs d’un traitement partiel des programmes, tout particulièrement dans une discipline compilatoire comme les mathématiques. Ainsi, pour chaque niveau de classe en collège, le ministère a mis en ligne à l’adresse suivante, https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html, des fiches permettant de prioriser les capacités mentionnées par le programme.

     

     

     

    La dernière partie de l’année scolaire, en période de dé-confinement, serait alors consacrée à compléter le traitement des items prioritaires. La conception des progressions pour l’année 2020-2021 pourrait ainsi prendre en compte ce choix collectif et partagé.

     

     

     

    Dans ce registre, une attention particulière mérite d’être portée à la classe de troisième, dont les élèves de différents collèges seront regroupés dans un même lycée ; ce bilan sera dans ce cas plus efficace s’il est harmonisé. Aussi nous vous proposons un document unique qui, appuyé sur les attendus de fin d'année de troisième, peut être complété pour chaque classe et transmis aux professeurs des lycées. Ces derniers pourront ainsi mieux anticiper la reprise de septembre avec leurs classes de seconde. Pour limiter le nombre de notions qui seraient vues par une partie des élèves seulement, le document priorise les notions qui peuvent être abordées en cette fin d’année selon trois niveaux : priorité élevée (bleu foncé) priorité modérée (bleu clair) et non prioritaire (blanc). Cette priorisation n’est pas une hiérarchisation des contenus dont chaque partie a un indéniable intérêt dans la formation des élèves, mais elle dessine les contours d'un programme réduit et équilibré sur lequel les équipes de seconde pourront s'appuyer pour poursuivre les apprentissages.

    Ce document est téléchargeable ICI.

     

     

     

     

     

    • Le second point concerne les modifications des conditions d'attribution des examens. Nous vous proposons ci-après une synthèse des différentes informations reçues : circulaire du 4 mai 2020, note de services et foire aux questions. Certaines d’entre elles peuvent évoluer notamment celles uniquement mentionnées dans la foire aux questions.

     

     

    Le brevet des collèges

    Les modalités retenues

    • Evaluation du socle : de manière inchangée, sur un total de 400 points, il est évalué à partir du livret scolaire.
    • Les épreuves finales :

    →   Elles sont annulées.

    →   Pour les collèges dont l’évaluation est réalisée avec des notes, la moyenne des moyennes des disciplines relevant des épreuves finales remplacera la note habituellement attribuée dans le cadre de ces épreuves.

    →   Pour les autres collèges, les modalités de conversion en note des évaluations des compétences pour remplacer les notes obtenues aux épreuves finales ne sont, à ce jour, pas connues.

    →   De même, les modalités particulières de remplacement de la note attribuée habituellement à l’épreuve de sciences ne sont pas arrêtées. 

     

     

     

    Évaluations conduites pendant la période de confinement

    Aucune d’entre elles, quelles que soient ses modalités, ne sera prise en compte pour l’obtention du brevet.

    Épreuve orale et barème

    Elle est annulée. En conséquence, les 100 points associés sont neutralisés, et le nombre total de points s’élève ainsi à 700.

     

     

     

     

    Le baccalauréat 

    1. 1.      Session 2020

    Les épreuves terminales ont été annulées. La circulaire du 4 mai 2020 précise que les évaluations du troisième trimestre ne comptent pas pour la détermination des notes attribuées aux examens nationaux. Ainsi la note du contrôle continu, sur la base des moyennes des deux premiers trimestres, sera attribuée à la place de la note qui aurait été obtenue à l’épreuve terminale, affectée du même coefficient, variable selon les séries.

    Le travail réalisé lors du troisième trimestre pourra faire l’objet d’une appréciation sur le livret scolaire afin d’éclairer les travaux des jurys sur la motivation et l’assiduité des élèves. Actuellement un groupe de travail académique réfléchit à une harmonisation des critères fondant ces appréciations.

    Après un travail d’harmonisation le diplôme sera attribué par un jury de délivrance du baccalauréat. L'oral de rattrapage est maintenu pour les élèves ayant entre 8 et 10 de moyenne.

    Certains candidats ayant échoué à la première session pourront être autorisés à repasser les épreuves au mois de septembre.

    1. 2.      Session 2021

    Les élèves des voies technologiques n’auront pas de note pour la deuxième épreuve d’E3C. Ainsi leur moyenne sera calculée sur les deux épreuves d’E3C restantes, la première ayant déjà eu lieu (si non elle devra être organisée), la troisième aura lieu en terminale.

    Pour les élèves de voie générale qui abandonnent la spécialité mathématique le scenario privilégié est de retenir comme note la moyenne des moyennes trimestrielles inscrites dans le livret.

     

     

     

     

    BTS

    1. Épreuves terminales du BTS

    Les épreuves terminales de BTS sont annulées et remplacées par l'examen des notes du livret scolaire.

    Deux cas de figure seront pris en compte :

    • Si le livret scolaire ou de formation est présenté, le BTS sera attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et de la moyenne des notes obtenues et consignées dans le livret scolaire durant l'année 2019-2020 hors confinement.

    Un jury d'examen arrêtera les notes définitives.   L'examen du livret permettra de valoriser l’engagement des étudiants, leurs progrès et leur assiduité jusqu'à la fin de l'année scolaire. Sur décision du jury d'examen, les candidats non admis pourront être autorisés à se présenter à la session de septembre.

    • Si les modalités de scolarisation ne permettent la délivrance d'un livret scolaire ou de formation, la session est alors reportée au mois de septembre. Les candidats passeront les épreuves auxquelles ils étaient inscrits pour la session de juin hors épreuves facultatives qui sont annulées

     

     

    2. S'agissant des stages en entreprises,  

    • Une fiche récapitulative des périodes de stage est présente dans le livret scolaire. Elle indique l'évaluation qui a été effectuée par les professeurs en termes d'acquis des compétences attendues.

                Il sera tenu compte de la non réalisation de la totalité des semaines de stage initialement prévues pour l'obtention du diplôme.

    • Les stages des BTS 1ere année. En attente de décision.

     

     

    3. En cas de poursuite d'étude post BTS :

    Un dispositif particulier permettra de conserver le bénéfice des inscriptions des candidats au BTS acquises auprès des établissements concernés jusqu'à la proclamation des résultats à l'examen du BTS.

     

     

     

    Enfin, nous vous redonnons les trois liens suivants :

    -  la page du site MIAM sur la continuité pédagogique dont la dernière modification proposait une formation accélérée à l’utilisation de la plate-forme WIMS en auto-inscription :

     

     

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10768528/fr/continuite-pedagogique

     

     

     

     

    -  le document bilan du questionnaire sur la continuité pédagogique auquel vous avez massivement répondu :

     

     

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2020-04/bilan_questionnaire_-_continuite_pedagogique_en_mathematiques.pdf

     

     

     

    - la « Foire Aux Questions » nationale sur les examens régulièrement mise à jour :

     

     

     

    https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

     

     

     

    Nous espérons que ces éléments vous seront utiles et n'hésiterons pas à revenir vers vous si nécessaire. En attendant, prenez soin de vous et de vos proches.

    Cordialement,

    Les IA-IPR de mathématiques