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CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Publié le 5 may. 2020 Modifié le : 6 may. 2020

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Le  martes, 5 de mayo de 2020

Reprise 18 mai 6 ième et 5ième

Dé-confinement

  • Déconfinement


    Dans l'optique de la reprise le 18 mai avec les élèves de 6ème et 5ème, Un document Eduscol qui précise pour les différents niveaux du collège, les attendus des programmes. Ces fiches permettront aux enseignants de sélectionner les points essentiels à travailler durant cette période de fin d'année.


    Attendus de Fin de 6e

    La mise en œuvre des programmes d’enseignement en présentiel a été interrompue le 13 mars 2020. Le présent document a donc pour objet d’identifier les points prioritaires dans la mise en œuvre des enseignements lors de la reprise annoncée en mai-juin prochain. L’état d’avancement des programmes et leur mise en œuvre sont de la responsabilité de chaque professeur et/ou équipe pédagogique. Le travail réalisé pendant la période de confinement est divers. Dans tous les cas, les apprentissages déjà réalisés devront au préalable être remobilisés et réactivés afin de vérifier et de consolider les acquis des élèves. La classe de 6e correspond à la dernière année du cycle 3, cycle de consolidation. Dès lors, il s’agit de donner la priorité, pour les élèves dont les acquis ont pu être fragilisés par la période de confinement, aux apprentissages fondamentaux, en particulier lire, écrire, compter. Le cycle 3 a aussi permis une entrée progressive dans les disciplines avec leurs savoirs, leurs démarches et leurs méthodes spécifiques. Le point important qu’il s’agit de consolider est bien cette découverte des spécificités disciplinaires : si certains points de programme n’ont pas été abordés en classe de 6e, le cycle 4 – cycle des approfondissements – permettra d’y revenir. Enfin, pour tous, ce moment de reprise en groupes restreints doit être favorable à l’expression : par le langage, les arts, le corps, dans une pratique encadrée et accompagnée par les disciplines concernées. Les professeurs sont libres des démarches didactiques et des méthodes pédagogiques favorisant ces acquisitions eu égard aux profils des élèves accueillis, aux conditions matérielles de reprise dans les établissements scolaires et au nécessaire respect des gestes barrières. Il s’agira donc de répondre au mieux aux besoins des élèves que les professeurs auront identifiés. Cette situation exceptionnelle sera l’occasion d’aborder les questions de liberté, de responsabilité individuelle et collective, de fraternité qui sont le socle de notre République. Pour chaque programme d’enseignement, les thèmes et/ou compétences sont identifiés pour faciliter la reprise et le travail de fin d’année. Des commentaires précisent les éventuelles spécificités disciplinaires.

     

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     Attendus de Fin de 5e :

    La mise en oeuvre des programmes d’enseignement en présentiel a été interrompue le 13
    mars 2020. Le présent document a donc pour objet d’identifier les points prioritaires dans
    la mise en oeuvre des enseignements lors de la reprise annoncée en mai-juin prochain.
    L’état d’avancement des programmes et leur mise en oeuvre sont de la responsabilité de
    chaque professeur et/ou équipe pédagogique. Le travail réalisé pendant la période de
    confinement est divers. Dans tous les cas, les apprentissages déjà réalisés devront au préalable
    être remobilisés / réactivés afin de vérifier et de consolider les acquis des élèves.
    La classe de 5e correspond à la première année du cycle 4, cycle des approfondissements.
    Dès lors, si certains points de programme n’ont pas été abordés en classe de 5e, ils pourront
    l’être en classe de 4e et/ou de 3e. De même, les professeurs sont libres des démarches
    didactiques et des méthodes pédagogiques favorisant ces acquisitions eu égard
    aux profils des élèves accueillis, aux conditions matérielles de reprise dans les établissements
    scolaires et du nécessaire respect des gestes barrières.
    Il s’agira donc de répondre au mieux aux besoins des élèves que les professeurs auront
    identifiés. Cette situation exceptionnelle sera l’occasion d’aborder les questions de liberté,
    de responsabilité individuelle et collective, de Fraternité qui sont le socle de notre
    République.
    Pour chaque programme d’enseignement, les thèmes et/ou compétences sont identifiés
    pour faciliter la reprise et le travail de fin d’année. Des commentaires précisent les éventuelles
    spécificités disciplinaires.

     

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    Vous trouverez l'article sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/cid151499/reouverture-des-ecoles.html


     L'intégralité des fiches sont en téléchargement. Bon courage. Prenez soin de vous !