Le 11 mai : un courrier de l'inspection
pour partager des pistes de réflexion et des modalités possibles pour poursuivre les apprentissages ou les reprendre, dans la double perspective de la réouverture d'une partie des établissements et de la préparation de la rentrée 2020.
Le courrier est accessible en suivant ce lien ou dans l'onglet "Documents" ci-dessus
Sommaire :
1. Gérer la fin de cette année scolaire en poursuivant les apprentissages et en maintenant le lien avec les élèves
- le gestion des programmes d'ici à la fin de l'année : privilégier l'appropriation plutôt que l'exhaustivité ou la complétude
- l'évaluation des élèves au 3ème trimestre, en collè!ge comme en lycée, en présentiel comme en enseignement à distance
- la question de examens
- une priorité : poursuivre l'accompagnement des élèves fragiles, tenter de ramener les élèves décrochés
2. Préparer dès maintenant l'année scolaire 2020-21 qui ne sera pas une année ordinaire
- une proposition pour anticiper le retour des élèves à l'école dans de bonnes conditions
- la nécessité d'un état des lieux pour mieux répondre, de façon fine, aux besoins des élèves
- capitaliser la pratique des outils numériques qui se sont avérés utiles et constructifs
Des textes officiels
La foire aux questions sur le site du ministère de l'Education nationale : des réponses actualisées en permanence aux questions que vous vous posez notamment sur les examens nationaux.
Sur la réouverture des écoles et des établissements scolaires / conditions de la poursuite des apprentissages
Une circulaire qui fait le point en amont du déconfinement.
Des outils mis à votre disposition et à utiliser à votre convenance
Des fiches de liaisons pour permettre aux équipes de se transmettre les informations liées à la mise en oeuvre des éléments de programme en 2019-20 (suivre ce lien)
Ces fiches visent à assurer la continuité des apprentissages entre les années 19-20 et 20-21.
Elles sont proposées en versions modifiables pour pouvoir être adaptées à vos besoins. Elles ont été construites par niveau de classe et intègrent déjà les intitulés des chapitres d'histoire et de géographie (et d'EMC en collège), d'enseignement de spécialité HGGSP ainsi que les compétences.
L'objectif serait de les remplir par classe et de les transmettre au collègue qui prend en charge les élèves l'année suivante afin qu'il puisse prendre appui sur les éléments travaillés, sur les notions construites, sur les apprentissages consolidés pour construire une progression des apprentissages cohérente avec les besoins des élèves.
Développer la démarche réflexive des élèves pour les impliquer dans leurs apprentissages et les responsabiliser
Une proposition d'outil visant à interroger les élèves sur leurs apprentissages au cours de l'année 19-20 et à leur permettre de se projeter dans l'année à venir.
Cette fiche peut être utilisée de plusieurs façons :
- en fin de cette année scolaire pour les inviter à réfléchir à leurs acquis, à leurs points forts, aux éléments qu'ils devront réinvestir et stabiliser. Il est envisageable, à l'intérieur d'un même établissement, de les mettre à la disposition des collègues qui auront ces élèves en 20-21 afin de pouvoir constituer des groupes de besoin et/ou les utiliser comme une forme de contractualisation élève/professeur sur des axes de travail.
- en début d'année scolaire 20-21, afin de demander un état des lieux aux élèves d'une classe sur ces mêmes éléments. Les objectifs poursuivis sont identiques à ceux présentés ci-dessus.
On sait, d'expérience, que la démarche réflexive est un outil très efficace d'implication des élèves dans leur travail. Cette démarche peut passer par des voies différentes : auto-évaluation, narration de recherche ou de compétence, contractualisation sur des objectifs, etc.
Accéder à l'article en ligne sur Terre Ouverte sur l'évaluation en question(s) : auto-évaluation, narration de recherche, évaluation dialoguée, statut de l'erreur, etc. y sont abordés.
Des propositions de test diagnostiques (en cours de construction)
A mettre en oeuvre pour les équipes ou les professeurs qui le souhaiteraient. Nous vous ferons quelques propositions articulées aux compétences majeures des programmes.
L'objectif, qui doit être explicitement et clairement présenté aux élèves et aux familles, serait de pouvoir constituer des groupes de compétences accrochés aux résultats obtenus.
Des propositions d'attendus de fin de programmes resserrés pour le collège et pour le lycée
COLLEGE : Ces attendus sont accessibles sur EDUSCOL ; ils sont identifiés par niveau de classe du collège. Nous avons réalisé un document unique rassemblant toutes les propositions concernant l'histoire-la géographie et l'EMC.
LYCEE : ils ont été communiqués par l'inspection générale et constituent une proposition d'adaptation.
Accéder aux ressources en suivant le lien
Le rappel de la nature des épreuves orales de second groupe pour le baccalauréat, par série
Le baccalauréat sera attribué sur la base du contrôle continu. Les épreuves du second groupe du baccalauréat seront peut-être plus importante dans le contexte spécifique qui est le nôtre. Nous vous conseillons de veiller à informer les élèves sur la nature et les attendus de ces épreuves qu’ils connaissent souvent très mal. Mais aussi à orienter une partie des situations d’apprentissage que vous proposez à vos élèves en enseignement à distance sur ces attendus.
Nous vous proposons un document qui reprend les différents extraits du BO sur la nature et les attendus de ces épreuves, par série.
Accédez au document en suivant le lien
Une nécessité déjà mise en oeuvre dans la continuité pédagogique et à poursuivre au delà : la différenciation des apprentissages
Quelques ressources utiles :
- des propositions de pédagogie différenciée sont déposées sur Terre Ouverte dans la rubrique dédiée : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10619614/fr/differencier-gerer-l-heterogeneite
- les ressources de l’éducation prioritaire peuvent être efficacement mobilisées https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_53966/fr/accueil ,
- le dispositif Devoirs faits est mis au service de cet objectif ; le site académique dédié constitue un autre point d’appui : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10655369/fr/accueil
- la pédagogie de projet, menée en interdisciplinarité, est une entrée pertinente pour renouer avec les apprentissages et donner de la cohérence aux enseignements disciplinaires. Deux ressources méritent d’être signalées :
l’une émanant de l’académie de Créteil http://hgc.ac-creteil.fr/faire-travailler-les-eleves-sur-la-question-du-confinement-comme-temps-de-rupture,
l’autre en ligne sur Terre Ouverte : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10783610/fr/regarder-la-ville-et-le-monde-autrement-pour-des-eleves-de-6eme-et-5eme