Connectez-vous

Accueil

Musiques actuelles

Publié le May 11, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Monday, May 11, 2020

MA CLASSE CHANSON en partenariat avec les Francofolies de la Rochelle et le Festival avec le temps

Un enseignant souhaite travailler avec ses élèves autour des musiques actuelles et de la chanson française. Chaque classe retenue reçoit un artiste pour participer à des ateliers de pratiques artistiques, produire des chansons, participer à un concert, se produire en concert accompagnée des artistes et découvrir les métiers de la scène. Chaque année, un artiste issu du Chantier des Francos est associé au projet.

  • Les élèves de CE2 de l’école de la Castellane sur scène au Théâtre du Moulin lors du concert de la Maison Tellier du 31 Mai 2017.

     

     

    Présentation du dispositif

     

    D’une durée de 5 jours, cette opération propose depuis 2007 d’immerger les élèves dans un contenu exclusif autour de la chanson en associant ateliers de pratiques artistiques, rencontres avec des artistes en résidence au Chantier des Francos et rencontres avec le spectacle vivant. Un dispositif complet pour favoriser la pratique, la découverte et l’exploration de la chanson, par les plus jeunes.

    Chaque année, ces actions permettent à des centaines de jeunes élèves de rencontrer de jeunes auteurs – compositeurs, et de s’initier eux-mêmes à la création mais également de découvrir des métiers, des points de vue et de vivre des expériences constructives pour les hommes et les femmes qu’ils seront demain.

     

    Depuis 3 ans, la coopérative interne externe est un nouveau partenaire sur le territoire.
    Cela permet de programmer les concerts des artistes, et donc des élèves, pendant le « Festival avec le temps », et ainsi, faire découvrir aux élèves et aux parents, des artistes de la nouvelle scène lors d’un festival de notre région.

     

     

    Objectifs : DECOUVRIR – CREER – S’EXPRIMER

     

    1- Confronter les élèves aux œuvres ;

    2- Découvrir la chanson française, les musiques actuelles et le spectacle vivant ;

    3- Proposer des ateliers de pratiques artistiques pour permettre aux élèves de créer une chanson dans sa globalité et l’interpréter sur scène.

     

     

    Contenus, outils et accompagnement possibles du projet

     

    Ce projet d’éducation artistique et culturel pour le public scolaire allie ateliers de pratique artistique et rencontres avec le spectacle vivant :

     

    - intervention de l'artiste et de la CPEM dans l'école lors de la « Classe Chanson » d'une durée d'une semaine sous forme de classe de découverte pour des ateliers de création (écriture, mise en musique, pratique instrumentale, interprétation...) ;

    - déplacement de la classe lors de la résidence de l'artiste pour observer le travail de création de l'artiste, rencontrer des professionnels… ;

    - les élèves de la classe et leur famille assisteront à un concert du « Festival Avec le temps » et se produiront sur scène à cette occasion, accompagnés de l'artiste associé et des musiciens du groupe.

     

    Au-delà des ateliers de création, le projet permet :

     

    - une découverte de la chanson francophone tout au long de l'année via le fond de ressources musicales francophones (prêt de CD par la CPEM et les Francofolies), l'utilisation de l'ouvrage pédagogique « Les Enfants de la Zique » édité par les Francofolies et le CNDP et la découverte des artistes en résidence.

    - une découverte du spectacle vivant/rencontres thématiques :

    • découverte des différents métiers de la musique ; 
    • rencontre avec des professionnels de la musique sur des thématiques précises selon le projet de la classe ; 
    • observation et échanges autour du travail scénique des artistes en résidence.

    - une éducation aux médias avec la réalisation d’interviews, reportages, chroniques.

     

    Toute la réalisation du projet est accompagnée par la CPEM et l'artiste associé.

     

     

    Calendrier

     

    Mai / Septembre :  appel à candidature

     

    Octobre :  réunion de préparation avec la CPEM responsable du projet

     

    Décembre, Janvier et Février :

     

    - découverte des musiques actuelles et de la chanson française (3 interventions de la CPEM)

    - Classe Chanson

    - à l’issue de la Classe Chanson, les élèves chantent leur création sur scène à l’occasion du concert de l’artiste associé.

     

     

    Budget

     

    Le coût de la Classe Chanson est pris en charge par les différents partenaires du projet : DSDEN, municipalités, Canopé…

     

     

    Contact

     

    Corinne Pruet

    06 19 92 67 83

    corinne.pruet@ac-aix-marseille.fr