Publié le 11 mai 2020 Modifié le : 17 mai 2021

Le  lundi 11 mai 2020

Un "Quoi de neuf" scientifique à distance

Un travail sur la motivation et l’explicitation à distance

• quoi de neuf scientifique

Ce dossier est proposé par Charlène Saint Cierge, enseignante de physique-chimie au collège Elsa Triolet à Marseille (collège en éducation prioritaire).

Cette proposition est une continuité de ce qui a été commencé dès le début de l’année scolaire mais peut être envisagée pendant cette période de continuité pédagogique à distance.

Ce travail est le fruit d'une réflexion commune interdisciplinaire avec M. Dimitri Dutheil (Professeur d'histoire-géographieDutheil (Professeur d'histoire-géographie), Mme Nassera Derbal (Professeure de lettres), Mme Nadia Bestagne (Professeure documentaliste).

L'élève doit trouver lui-même un sujet qui l'intéresse et qu'il veut partager avec ses camarades.

Le sujet peut porter sur quelque chose déjà vu en classe afin d’aller plus loin sur les notions, sur un sujet que non encore abordé mais en lien avec les sciences et technologie ou encore il peut porter sur un sujet d’actualité scientifique.

L’élève effectue ses recherches puis il rédige sa présentation soit sous forme de note soit sous forme de rédaction complète (sur papier libre ou utilisation d’un ordinateur). Il se filme ou s’enregistre sur un fichier audio pendant un temps maximum de 2 minutes.

Documents joints à cet article (téléchargeables dans l'onglet "documents") :

Fiche élève

Fiche prof

Critères de réussite

Grille d'évaluation des sites internet

Une production d'élève : l'arc en ciel