Vous êtes ici  :   Accueil > Collège > Cycle 3 > Langue > Lexique

Inspection Collège Heure de soutien & d’approfondissement en 6ème Lycée Spécialité HLP BTS Champs didactiques FLE & FLS Numérique éducatif Actualités & vie des classes

Lexique

Publié le 22 mai 2020 Modifié le : 29 août 2020

Le  vendredi 22 mai 2020

Lexique - Histoire des mots et pratiques théâtrales

Le déficit de compréhension des élèves français en lecture dans les enquêtes internationales (Pirls) conduit à redonner toute sa place aux humanités au cœur de l’école. Au centre de ces orientations nouvelles, l’histoire et l’étymologie des mots associées à des situations actives et dynamiques.

Lexique - Histoire des mots et pratiques théâtrales

Ces vidéogrammes, réalisés dans des classes de cycle 3 (notamment de réseau d’éducation prioritaire), sont destinés à montrer comment des pratiques théâtrales centrées sur la lecture, l’adresse et le jeu prolongent et donnent sens à l’approche d’un mot, de ses usages et de son histoire.

Conduits par des comédiens des Tréteaux de France dirigés par Robin Renucci, des exercices et des mises en situation simples avec les élèves montrent que tout enseignant, dès lors qu’il est formé à ces approches pratiques de la langue et de la lecture, peut aisément réutiliser ces démarches et les adapter à sa classe.