Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Informations des IA-IPR Formations aux nouveaux programmes Ressources par cycle ou par niveau Ressources par pratiques pédagogiques Usages du Numérique Examens Culture et concours scientifiques Éducation aux médias et à l'Information (EMI) Parcours Avenir, filières, métiers scientifiques Équipement & Sécurité Formation et outillage professionnel Contribuer au site

Démarches expérimentales

Publié le 12 mai 2020 Modifié le : 17 juil. 2020

Écrire à l'auteur

Le  mardi 12 mai 2020

Étude d'objets sonores vibrants : "Castafiore, Harry Potter et concert des élèves ..."

Activité à destination de la classe de seconde sur la partie du programme "Emission et propagation d'un signal sonore"

  • Homme jouant de la musique avec des verres

     

    Cette activité est proposée par Marie-Agnès Martens, professeure de physique-chimie au lycée Georges Duby de Luynes.

     

    La situation déclenchante est un extrait vidéo d'un des fims de la saga "Harry Potter" montrant une femme essayant de briser un verre avec sa voix. Les élèves sont alors amenés à se questionner sur la notion d'objets vibrants. Il leur est ensuite confié la mission de reproduire les premières notes d'un des thèmes de la musique du film avec des verres !

     

    photo article 600 

     

    Cette activité couvre, dans la partie « Emission et propagation d’un signal sonore » du programme, la capacité exigible « Utiliser une chaine de mesure pour obtenir des informations sur les vibrations d’un objet émettant un signal sonore. Mesurer la période T d’un signal sonore périodique. » 

     

    Elle permet de mobiliser plusieurs compétences et notamment des compétences du CRCN au travers de la manipulation du logiciel Audacity : Evoluer dans un environnement numérique, gérer et traiter des données.

     

    Dans l'onglet "documents" vous trouverez :

    • la fiche scénario ;
    • la fiche élève ;
    • la fiche professeur ;
    • un tutoriel pour l'utilisation d'Audacity ;
    • la vidéo du "concert" des élèves.