S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Cinquième

Publié le 13.05.2020 Modifié le : 08.11.2020

Le  Mittwoch, 13. Mai 2020

La répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde : plan de travail du chapitre

Plan de travail, autonomie,

•

Karima Harzali, professeure au collège Les Matagots de La Ciotat, partage ses modalités de travail sur le chapitre "Répartition de la richesse et de la pauvreté dans le monde", du thème dédié à "la question démographique et l'inégal développement".

Elle choisit de fonctionner en plan de travail.

Celui-ci est fourni complet aux élèves en amont du traitement du chapitre. A chaque consigne est accroché une fiche (documents et/ou supports, consignes, aides) qui vient compléter le plan de travail.

Deux fiches explicitant les consignes sont  jointes afin de percevoir l'organisation du travail par la professeure.

Le temps imparti pour traiter le sujet est de 6-7h, mais en temps de continuité pédagogique, une plus grande souplesse a été proposée : ce temps a été laissé à l'appréciation des élèves, en fonction de leur propre rythme. En temps ordinaire, la grande majorité du travail est réalisé en classe, accompagné par l'enseignante qui différencie en fonction des beoins de chacun. Durant le confinement, ce temps d'accompagnement a été mené par des échanges (classes virtuelles, échanges de mail, utilisation de Pronote...).

Dans tous les cas, la souplesse vient aussi du choix laissé aux élèves dans les exercices ; des activités sont facultatives. Ces éléments permettent, en classe, de mieux gérer les rythmes différents d'avancée dans le chapitre.

Les supports (plan de travail et exemple de fiche détaillée) sont accessibles dans l'onglet "Documents" ci-dessus.