Vous êtes ici  :   Accueil > Enseigner

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Enseigner

Publié le 13 mai 2020

Le  mercredi 13 mai 2020

Démarche réflexive pour faciliter l'entrée dans les apprentissages : l'exemple d'un journal de bord pour "Vacances apprenantes"

autoévaluation, démarche réflexive, programme de travail, temps de dialogue

•

Karima Harzali, professeure au collège Les Matagots à La Ciotat, a participé au dispositif "Vacances apprenantes" dans le contexte de la continuité pédagogique.

Les élèves inscrits étaient volontaires.

L'idée est ici de partir d'un état des lieux des besoins de chaque élève. Cela passe par une première phase d'analyse, par l'élève, de ses conditions de travail, de ses points de satisfaction et des éléments qu'il perçoit comme étant à améliorer. L'approche est transversale. Le journal leur a été donné avant les vacances : chaque élève devait le compléter durant la première semaine des vacances ; le dispositif se mettant en place durant la seconde semaine.

Ce diagnostic est ensuite partagé, discuté avec l'enseignant référent qui sert de relai in fine avec l'équipe éducative au collège et la famille.

L'objectif est d'impliquer, de responsabiliser l'élève dans ses apprentissages : il se fixe des objectifs et rend compte de la façon dont il les travaille.

Cette démarche mise en oeuvre dans le contexte spécifique des "Vacances apprenantes" pourrait être transféré  et adapté dans un cadre plus ordinaire d'enseignement pour faciliter l'implication de chacun, pour aider les élèves à comprendre l'intérêt de ce qui leur est demandé, pour faciliter le dialogue, fondement de tout enseignement.

Le "journal des vacances apprenantes" est accessible dans l'onglet "Documents" ci-dessus