Connectez-vous

Accueil

Dispositifs

Publié le May 15, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Friday, May 15, 2020

Dispositif partenarial avec le MUCEM " DEFLAGRATION "

Niveau des classes concernées par la proposition : Second degré - 4ème / 3ème

  •  

     

    Dans le cadre de son partenariat avec l’Académie d’Aix-Marseille, le Mucem accompagne chaque année des classes sur des projets spécifiques en mettant l’accent sur le développement d’un parcours d’éducation artistique et culturelle.

     

    Ces projets prennent appuis sur les expositions et la programmation du musée. Ils permettent aux élèves de bénéficier de rencontres avec des artistes, des commissaires d’expositions, des philosophes ou penseurs invités au Mucem pour produire une œuvre, créer du débat, inventer de nouvelles formes de médiation...

     

    Dispositif « Mucem : Déflagrations »

    Portée par le langage à la fois universel et infiniment personnel qu’est l’expression graphique des enfants, l’exposition Déflagrations est une traversée des guerres et crimes de masse de la Première Guerre mondiale à aujourd’hui.

     

    Les enfants ont dessiné dans des camps de déplacés et réfugiés, dans des villes toujours bombardées, des camps de concentration, dans des écoles, des centres de soins, des ateliers. Après le voisinage ou le vis-à-vis avec la mort, ils ont repris le langage, celui de tracer, de dessiner, de se dessiner. L’exposition est un hommage à ce geste de création des enfants, de mise en récits, de jeu et de lien. Ces sujets seront abordées dans le cadre du dispositif.

     

    Télécharger le dispositif ici