Connectez-vous

Accueil

Dispositifs

Publié le May 15, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Friday, May 15, 2020

Seconde nature - Rentrée numérique

Chroniques, biennale des imaginaires numériques- Éternité

  •  

     

     

    Comme chaque rentrée à l’Automne, Seconde Nature et ZINC organisent un temps fort dédié aux scolaires et au milieu éducatif : Une Rentrée Numérique, du 17 novembre 2020 au 17 janvier 2021.

     


    Cette année, cette programmation tournera autour de « Chroniques, biennale des imaginaires numé- riques », qui aura lieu entre Aix et Marseille et prendra pour sujet l’éternité.

     

     

    L'éternité est un état physique censé être indépendant du temps et n'avoir ni début, ni fin. Elle évoque ce vieux rêve humain de l’immortalité dont se sont largement nourris les récits de science-fiction et dont se sai sissent les transhumanistes.

     

     

    Paradoxe des temps, au moment où ce fantasme ancestral pourrait prendre forme, l’effondrement de notre civilisation est devenu un sujet récurrent, et particulièrement cette année.

     

    « Chroniques, biennale des imaginaires numériques » propose donc d’explorer la thématique de l’éternité-, entre transhumanisme et collapsologie, en une dizaine d’expositions, des performances, des spec tacles, des concerts et des rencontres.

     

    Les enseignants seront accompagnés dans cette découverte grâce à une formation , l’accès à des contenus en ligne (oeuvres, outils et ressources) ainsi que des visites-ateliers avec les classes.

     

    Niveau des classes concernées par la proposition : Second degré (collège et lycée)

     

    Télécharger le dispositif ici