Connectez-vous

Accueil

Dispositifs

Publié le May 15, 2020 Modifié le : May 26, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Friday, May 15, 2020

Collège au cinéma dans les Bouches du Rhône

Dispositif partenarial avec Cinémas du Sud et Tilt

  •  

     

     

    Dans le cadre du partenariat entre l’Académie d’Aix-Marseille et l’association Cinémas du sud et Tilt , un dispositif d’éducation à l’image et au cinéma a été mis en place.

     

     

    Collège au cinéma est un dispositif national initié conjointement par le Ministère de la culture, le Ministère de l’éducation nationale et le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) et relayé localement par la Direction Régionale des Affaires Culturelles PACA, la DAAC de l’académie d’Aix-Marseille et le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.

     

    Le dispositif, présent dans les Bouches-du-Rhône depuis 1992 a concerné près de 14 000 élèves, 95 établissements et 34 salles de cinéma pour l’année scolaire 2019-2020.

     

    De la 6e à la 3e, Collège au cinéma propose aux élèves de découvrir trois œuvres cinématographiques par an lors de projections organisées à leur intention dans les salles de cinéma et de leur permettre de se constituer les bases d'une culture cinématographique.
    Cinémas du Sud et Tilt a été désignée par le CNC, le département des Bouches-du- Rhône et la DRAC PACA pour assurer la coordination de Collège au cinéma.

     

    L’association est un réseau qui regroupe 42 salles adhérentes réparties sur l’ensemble du territoire régional. Elle coordonne également Lycéens et apprentis au cinéma en région PACA depuis 20 ans.

     

     

    Télécharger le dispositif ici

     

    La plaquette 2020-2021