Connectez-vous

Accueil

Dispositifs

Publié le May 15, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Friday, May 15, 2020

Toute la lumière sur les SEGPA

L’ Alhambra – Marseille

  •  

     

     

    Dans le cadre du partenariat entre l’Académie d’Aix-Marseille et le festival Toute la lumière sur les SEGPA, un projet d’éducation artistique est ouvert aux classes de SEGPA du département Bouches du Rhône.

     

     


    « Toute la lumière sur les SEGPA » s’est créé en 2011, à l’initiative de la circonscription Adaptation et Scolarisation des élèves Handicapé (ASH-3). Il se déroule à l’échelle du département des Bouches-du- Rhône et concerne plus spécifiquement des zones d’éducation prioritaire, en particulier le territoire des Quartiers nord de Marseille.

     

     

    Ce projet s’appuie sur une double réalité : la Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté permet aux élèves en difficulté de mener un véritable parcours de réussite (80 % d’entre eux bénéficient d’une orientation en fin de 3ème) et paradoxalement les SEGPA connaissent une relative désaffection (de nombreuses places sont restées vacantes dans les classes de 6ème à la rentrée 2011).

     

     

    Il s’agit de proposer aux élèves de s’engager dans un projet artistique et culturel, être sensibilisés au cinéma et à l’audiovisuel et découvrir les métiers de l’image et du son, au contact de professionnels ; leurs apporter une ouverture culturelle et artistique par le biais de la rencontre avec un artiste.

     

     

    Télécharger le dispositif ici