Performance dansée « Sklavo » - Collège Ampère d’Arles (académie d’Aix-Marseille)
La cinquième édition du concours La Flamme de l’égalité a rassemblé plus de 5 800 élèves au sein de 211 établissements, répartis sur 30 académies.
Pour la deuxième année, la thématique annuelle s’intitulait « Devenir libre ». Une première sélection des 322 projets imaginés cette année a été faite par des jurys au sein de chaque académie.
Le jury national s’est ensuite tenu entre le 20 avril et le 7 mai. Étant donné le contexte de crise sanitaire, tous les jurys se sont tenus à distance. La délibération nationale s’est organisée en trois jurys distincts pour chacune des catégories du concours. Ils étaient présidés par Fatima Keskas, Inspectrice de l’Éducation nationale (école élémentaire), Benoît Falaize, Inspecteur général de l’Éducation nationale (collège) et Rachid Azzouz, IA-IPR Histoire-Géographie (lycée).
L’ensemble des membres de ces jurys ont souligné le travail remarquable mené par les classes et les équipes éducatives cette année encore. La qualité et l’originalité des projets réalisés témoignent de l’investissement majeur de chacun dans la réflexion et la création d’un projet sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage. Les délibérations ont été riches et la sélection d’autant plus difficile. L’équipe de « La Flamme de l’égalité » félicite chaque participant pour son engagement dans ce concours. "
Deux prix pour l'académie d'Aix-MArseille :
LAURÉAT « COLLÈGE » :
Performance dansée « Sklavo »
Des élèves de 5ème, 4ème et 3ème du collège Ampère d’Arles (académie d’Aix-Marseille) ont mis en place leur projet pour le concours dans le cadre d’un atelier sur la pause méridienne. Le projet chorégraphique « Sklavo », qui signifie « esclave » en espéranto, s’est construit en trois étapes retraçant la vie des esclaves, leurs luttes contre leur condition et l’obtention de leur liberté. Ce travail a permis aux élèves de s’approprier l’histoire des traites et de l’esclavage, comme de leurs héritages et enjeux actuels.
MENTION SPÉCIALE
Film « Voyage sans retour »
Le film « Voyage sans retour » dépeint les souffrances des esclaves et l’espoir une fois leur liberté retrouvée. Les élèves de CM2 de l’école élémentaire Jean Moulin de Cavaillon (académie d’Aix-Marseille) se sont aussi engagés pour la lutte contre le racisme et pour l'égalité en écrivant des textes et poèmes qui rythment la vidéo. Ce projet pluridisciplinaire s’inscrit pleinement dans une réflexion à la fois historique et citoyenne du thème du concours.
> Découvrir le projet
Lien vers le le site du concours : https://www.laflammedelegalite.org/2020/palmares.php