S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Sixième

Publié le 20.05.2020

Le  Mittwoch, 20. Mai 2020

Habiter les littoraux : création d’un mur collaboratif de littoraux avec Padlet (6ème)

Géoportail, outils numériques, travail collaboratif, lire et pratiquer différents langages

• Véronique Poupault, professeure au collège Viala Lacoste à Salon de Provence, vous propose de réaliser avec vos élèves de 6ème un mur collaboratif de littoraux.

Elle travaille à partir de Géoportail.

Les compétences travaillées sont identifiées.
    Une réflexion sur les éléments clefs de l’analyse d’un paysage de littoral est menée par les élèves, sous la forme, au choix, d’un écrit ou d’un enregistrement.
    Les élèves sont conduits, par ce travail, à manier différents langages : cartes, photographie, écrits ou oraux, à comprendre leur complémentarité et leurs spécificités.

Enfin, une fiche technique d’aide permet de lever l’obstacle de la mise en ligne sur le Padlet du paysage retenu.

Accès aux ressources :

consignes

- fiche d’aide technique

un exemple de travail d'élève

en suivant les liens ou dans l’onglet « Documents » ci-dessus.