Vous êtes ici  :   Accueil > Continuité pédagogique

Continuité pédagogique Actualités Organisation académique Activités des réseaux La réforme du collège CPE, Conseiller technique CPE, Responsable de service CPE et Suivi de l'élève CPE et animation éducative : vie lycéenne, vie collègienne CPE, Statuts et carrière @ Liens

Continuité pédagogique

Publié le 21 mai 2020

Le  jeudi 21 mai 2020

L’ÉVALUATION EN QUESTION …

Réflexion sur l'évaluation proposé par le collège des IA-IPR : des pistes de réflexion et des propositions de mise en œuvre pour accompagner dans la démarche de construction de l’évaluation

• un document de réflexion sur l'évaluation, proposé par le collège des IA-IPR

EN PÉRIODE DE CONFINEMENT,

LORS DE LA REPRISE POST-CONFINEMENT,

DANS NOS PRATIQUES LES ANNEES SUIVANTES.

Pistes de réflexion et propositions de mise en œuvre.

Collège des IA-IPR, académie d’Aix-Marseille

La crise sanitaire liée au COVID 19 s’est brutalement imposée à tous. Le confinement nous a conduit, pour répondre à cette situation inédite, à mobiliser toutes nos ressources matérielles et intellectuelles, à explorer de nouvelles pratiques pour maintenir un lien entre les familles et l’École, entre les élèves et les apprentissages. L’imagination et l’investissement de l’ensemble des acteurs de l’École pour relever ce défi est remarquable. Néanmoins, certaines difficultés persistent malgré toute la bonne volonté et l’expertise mobilisées. Si nous connaissons tous les limites de la continuité pédagogique mise en œuvre, n’oublions pas aussi de regarder les apports que cette crise génère.

Comme tout défi, celui-ci nous impacte et induit des réponses à différentes échelles de temps. A court terme, pour répondre à la situation immédiate, assurer la continuité pédagogique pour maintenir le lien avec l’École et maintenir les apprentissages. A moyen terme, pour permettre un retour progressif en classe, reconstruire du collectif, soutenir les élèves décrochés, construire un contrôle continu représentatif des acquis des élèves, compte-tenu de cette situation extraordinaire (et ceci, plus particulièrement pour les classes à examen), mais surtout accompagner les élèves pour préparer l’année prochaine. A plus long terme, dans la mise en œuvre de l’année scolaire suivante, période qui devra être obligatoirement différente, nous en avons la responsabilité, pour permettre à tous les élèves de poursuivre leur parcours de formation en tenant compte de cet évènement singulier.

A travers toutes ces réponses à construire au cours de chacun de ces  temps, cette crise et le confinement associé nous amènent aussi à nous questionner, à observer sous un autre angle nos pratiques pédagogiques. Ils nous donnent l’occasion d’engager une analyse réflexive sur la conduite des apprentissages et sur un élément indissociable de ceux-ci : l’évaluation. Ce document a pour vocation de mettre à disposition de chaque enseignant et chaque équipe de professeurs, des pistes de réflexion et des propositions de mise en œuvre pour les accompagner dans la démarche de construction de l’évaluation, acte dont le but est d’accompagner les apprentissages de tous les élèves.

Les directives ou recommandations nationales et académiques pour établir une évaluation certificative à partir du contrôle continu dans le contexte actuel font l’objet d’autres communications institutionnelles.

Cliquez pour découvrir le document