Nous vous proposons un article de fond pour présenter, comprendre et mettre en oeuvre la narration de recherche en histoire et en géographie.
Il s'agit d'un outil très efficace pour que les élèves apprennent à conscientiser leurs ressources et leurs procédures, à se regarder travailler et donc, par là même, à s'auto-évaluer.
Ce qu’est une narration de recherche |
Son intérêt majeur |
Rédigée par l’élève pour communiquer sa démarche de travail ,en gardant la trace de toutes les étapes du processus qui l’a amené vers une tâche finale : ses erreurs et la façon dont il les a surmontées, l’explication de ses choix de ressources, de démarches, sa gestion du temps, etc. |
Faire entrer l’élève dans une vraie démarche réflexive Lui faire prendre conscience de ses ressources (internes et externes) Comprendre sa logique, son raisonnement Le conduire à porter un regard qualitatif sur son travail |
Il s’agit donc de s’intéresser à la démarche intellectuelle de l’élève pour résoudre un problème (et non pas à la tâche finale, pour elle-même) |
L'article comprend à la fois une mise au point, des exemples et des retours de professeurs et d'élèves qui l'ont expérimentée.
1. De quoi parle-t-on ?
2. Décontextulaiser pour mieux comprendre
3. Une approche théorique pour mieux percevoir les enjeux
4. Des modalités de mise en oeuvre
5. Quelques mots et travaux d'élèves
6. Quel lien avec l'évaluation ?
7. Quelques lectures complémentaires, pour creuser et aller plus loin
Bonne lecture à tous,
Isabelle Méjean
IA-IPR d'histoire et géographie, Académie d'Aix-Marseille
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