Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources par cycle ou p... > Cycle 4
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Informations des IA-IPR Formations aux nouveaux programmes Ressources par cycle ou par niveau Ressources par pratiques pédagogiques Usages du Numérique Examens Culture et concours scientifiques Éducation aux médias et à l'Information (EMI) Parcours Avenir, filières, métiers scientifiques Équipement & Sécurité Formation et outillage professionnel Contribuer au site

Cycle 4

Publié le 25 mai 2020

Écrire à l'auteur

Le  lundi 25 mai 2020

Débat scolaire et apprentissage en sciences - Cycle 4

Comment faire du débat une modalité d’apprentissage ? Comment enseigner le débat ?

  • Débat

    Carine Boyer est enseignante de SVT au collège Marseilleveyre. Elle nous propose ici un document portant sur le débat et son utilité dans l’apprentissage des sciences.

     

    À travers l’exemple de la mise en place d’un débat scolaire, elle présente différentes phases qui constituent un travail intellectuel collectif et dont l’objectif est l’acquisition de connaissances et de compétences liées à l’argumentation, l’écoute, et à la prise de parole.

     

    La démarche, illustrée par un exemple en SVT, est tout à fait transposable en physique-chimie.

     

    … cliquer ici pour lire la suite