Vous êtes ici  :   Accueil > Ressources > Numérique > Tablettes

Tablettes

Publié le Dec 21, 2011 Modifié le : May 4, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, December 21, 2011

iPhone/iPad apps pour apprentissage mobile

Elisabeth Buffard

  • Vous avez entendu parler de e-learning, mais connaissez-vous le m-learning ? L’apprentissage devient mobile.

    Vous pouvez voir et écouter ce témoignage sur le site du British Council :m-learning British Council

    iphoneipad

    Au coeur de l’apprentissage mobile, on trouve les ordiphones et les tablettes tactiles.

    Voici une sélection d’applications iPhone / iPad pour l’apprentissage de l’anglais (seules les apps gratuites sont proposées ici) :

    10 Minute English : La version gratuite comprend 4 leçons complètes : adjectifs -ed/-ing, temps du présent, modaux, infinitif/gérondif. Des dialogues audio, avec transcrption synchronisée,avec grammaire, vocabulaire, et exercices de compréhension audio.

    Advanced English dictionary and thesaurus : un dictionnaire unilingue

    Big City  : une série audio du British Council qui suit la vie d’un groupes d’habitués d’un cafélondonnien, 48 épisodes avec transcription à lire tout en écoutant. Les activités sont sur le site web http://learnenglish.britishcouncil.org/en/big-city-small-world

    Bussu  : synchronisableau profil créé sur une communauté en ligne, mais la connexion n’est pas requise. La version gratuite comprend 20 unités complètes basées sur des situations de la vie quotidienne, de A1 à B2, avec vocabulaire, dialogues et tests interactifs, le tout avec audio.

    Crossword step by step : mots croisés versions limités en plusieurs niveaux de difficulté, 1500 , 2500, 3500, 5550, 8000, 11000, 15000 mots. Deux grilles par niveaux

    Dragon dictation : Conversion de la voix en texte par reconnaissance vocale pour transcrire instantanément un texte ou message dicté. Il suffit de configurer l’anglais comme langue par défaut pour travailler la correction phonologique.

    Edinburgh - World Heritage City : un "grand tour" en version audio

    EnglishPod – Learn English : La version gratuite offre trois leçons complètes, avec un dialogue audio avec transcription, vocabulaire et expansion.

    IanRankin’s Edinburgh : le célèbre auteur écossais Ian Rankin est le guide audio de mini visites d’Edimbourg qui commentent une trentaine de lieux essentiel de la ville que l’on retrouve dans ses romans.

    LearnEnglish Elementary : les podcasts du British Council, avec transcription syn,chronisée à l’audio, et interacivité.

    Painless grammar challenge : pour accéders aux petits jeux, il faut d’abord réussir à 80% des qcm grammarticaux.

    Sounds : The pronunciation app : la version gratuite comprend l’alphabet phonétique international pour l’anglais, avec audio pour le son et avec exemples et des quiz

    SpeakingPal English Tutor : (nécessite une connexion internet et une inscription) permet de dialoguer avec un personnage en vidéo de manière interactive grâce à la reconnaissance vocale.

    TED+SUB : les célèbres conférences TED avec sous-titres (nécessite une connexion internet)

    Verbs game lite : un petit jeu pour mémoriser les verbes irréguliers, avec audio.

    Voxy  : Une application en espagnol pour apprendre l’anglais ! Voxy permet de personnaliser l’apprentissage en fonction de ses intérêts et de sa vie quotidienne avec des leçons avec vocabulaire, prononciation et dialogues sur la base des situations réelles. Avec le service de localisation, une mise en situation réelle est proposée. (version gratuite, nécessite partiellement une connexion internet)