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Publié le May 29, 2020 Modifié le : Jun 18, 2020

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Le  Friday, May 29, 2020

Langues anciennes et méthodes actives : Visioconférence sur la méthodologie de l’enseignement des langues anciennes

Proposée par la Société des Agrégés le 6 juin à 14h sur ZOOM

  • Langues anciennes et méthodes actives : Visioconférence sur la méthodologie de l’enseignement des langues anciennes

     

     

    Langues anciennes et méthodes actives 

     

    Visioconférence sur la méthodologie de l’enseignement des langues anciennes

     

    Le 6 juin à 14h sur ZOOM

     

     

    La Société des Agrégés propose une visioconférence consacrée à la méthodologie de l'enseignement des langues anciennes.

     

    Cette visioconférence vient remplacer, sous forme très condensée, la journée d'études organisée par la Société des Agrégés de l'Université qui devait se tenir le 6 juin à la Maison de l'agrégation et qui a dû être annulée en raison de la crise sanitaire.

     

    La visioconférence se déroulera le 6 juin 2020, de 14h à 16h30 et vous pourrez y assister sur la plateforme ZOOM, en suivant le lien :  https://us02web.zoom.us/j/89871174209 

     

     

    Comment enseigne-t-on le grec ancien et le latin actuellement ? La méthode traditionnelle « grammaire-traduction » constitue-t-elle une véritable méthode d’apprentissage ? Pourquoi, à travers le monde, les méthodes dites « actives » sont-elles de plus en plus utilisées dans l’enseignement universitaire des langues anciennes et en quoi consistent-elles exactement ? Comment expliquer que l’idée d’enseigner le grec ancien ou le latin comme des langues vivantes provoque une véritable résistance, voire l’incrédulité d’une très grande part de classicistes, alors que ces mêmes personnes trouveraient surprenant que l’on enseigne le français à des non-francophones en traduisant, un jour, Proust, Racine le lendemain et Chateaubriand puis Rabelais ou Du Bellay le surlendemain ? Enfin, pourquoi trouve-t-on normal qu’un étudiant en Lettres Classiques ne lise une page écrite en grec ancien ou en latin qu’avec de grandes difficultés (dans le meilleur des cas), alors qu’un étudiant en licence d’Anglais ou d’Allemand est capable de lire un texte écrit dans ces langues et d’en avoir une compréhension immédiate ?

     

     Programme de la visioconférence :

    - Giampiero MARCHI (dir. du Centro Nazionale di Studi Classici GrecoLatinoVivo)
    « Le latin pour tous : l’expérience de GrecoLatinoVivo »

    - Roberto SALAZAR-MORALES (Univ. de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines)
    « Les méthodes actives en latin : manuels, ressources, conventicula »

    - Séverine CLÉMENT-TARANTINO et Peggy LECAUDÉ (Univ. de Lille)
    « Les méthodes actives à l’Université de Lille pour la licence Humanités et Sciences de l’Information : un premier bilan »

    - Théo POLYCHRONIS (Univ. d’Aix-Marseille)
    « Le grec ancien ‘actif’ : ressources actuelles et perspectives pour l’avenir »

     

    Pour en savoir plus : Site de la Société des Agrégés