Pourquoi s’intéresser aux émotions à l’école ?
La question de la cognition avait davantage attiré l’attention des chercheurs que celle des émotions pendant la majeure partie du XXe siècle dernier, ces dernières ont fait l’objet depuis une trentaine d’années d’un nombre croissant de travaux dans différentes disciplines, constituant ce qu’on appelle aujourd’hui les sciences affectives.
Bien qu’il soit difficile, malgré les avancées des recherches, de proposer une définition univoque du phénomène, les différentes fonctions des émotions, ainsi que leur rôle dans les processus d’apprentissage sont de mieux en mieux connus des scientifiques, tout comme les liens étroits qu’elles entretiennent avec la motivation (Lafortune, Doudin, Pons et Hancock, 2004 ; Weiner, 1986). Pourtant, ces connaissances ne sont aujourd’hui que trop rarement intégrées à la formation des enseignants et nombre d’entre eux regrettent que leur formation, principalement focalisée sur la transmission des savoirs et sur la didactique, n’accorde pas plus d’importance au développement émotionnel de l’élève.
Le rapport publié par Pascal Haag et Lisa Cognard explicite l'importance d'accompagner les élèves dans la découverte et la gestion de leurs émotions de façon très explicite.