Connectez-vous

Accueil

Projet départemental : Tisser des liens d'un fil à l'Autre

Publié le Jun 4, 2020 Modifié le : Nov 10, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, June 4, 2020

PROJET DEPARTEMENTAL ART ET CULTURE 2018-2021 : « Tisser des liens : d’un fil à l’Autre ! » - volet Arts Plastiques

Dans le cadre du plan départemental triennal des arts pour l’éducation artistique à l’école, les conseillers pédagogiques en Arts plastiques de la DSDEN 13 vous proposent de participer au projet "Tisser des liens : d’un fil à l’Autre ! » pour sa troisième année consécutive.

  • image_projet Tisser des liens

     

     

    Il s’agira pour chaque classe participante de la petite section de maternelle au CM2, de répondre à l’incitation « Tisser des liens » qui sera le point de départ d’une découverte des différentes façons de tisser, tresser, entrelacer, nouer, relier, assembler, effleurer, associer différents domaines artistiques…

     

    Une incitation qui encourage des perspectives, des implications et des pratiques riches et variées…

     

    • Objectifs :

     

    Ce projet s’inscrit pleinement dans le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève défini par la circulaire n°2013-073 du 3-5-2013 du BO n°19 du 9 mai 2013 en prenant en compte les trois champs qui en constituent ses piliers : des rencontres (avec des œuvres, avec un lieu culturel), des pratiques (créations littéraires, plastiques, musicales, cinématographiques, chorégraphiques…) individuelles et collectives, et des connaissances (description et analyse d’une œuvre, recherches documentaires sur un artiste, une période).

    Cette action s’intègre dans la logique du volet culturel du projet des réseaux d’établissements (école, collège, lycée).

     

    • Cible :  Cycles 1, 2, 3

     

    • Objectifs pédagogiques :

     

    -  Pratiquer et mettre en œuvre un processus de création en utilisant des techniques d’expression artistique adaptées à une production.

    -  Favoriser la rencontre avec des œuvres originales de proximité (musées, artothèque, FRAC PACA, patrimoine architectural, ateliers d’artistes…).

    -  Mobiliser ses savoirs (lexique spécifique, contexte historique et culturel de création…) et ses expériences au service de la compréhension d’une œuvre, d’une démarche et/ou d’une pratique.

    -  Mettre en lien différentes disciplines : arts plastiques, éducation musicale, maitrise de la langue, EMC, histoire-géographie, EPS…

    -  Favoriser la rencontre entre classes, écoles, REP/NON REP, ASH, urbain/rural, entre différents territoires géographiques…

     

     

     

    Les enseignants engagés pendant l’année 2019-2020 dans le projet Tisser des liens : d’un fil à l’Autre dont le dispositif n’a pu aboutir en raison des événements sanitaires seront retenus en priorité afin de pouvoir poursuivre et développer les pratiques commencées. Ils n’auront pas besoin de reconstruire un projet pédagogique dans le formulaire dédié mais ils devront cocher la case « reconduction du projet 2019-2020 pour l’année 2020-2021 ».

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    POUR LES CLASSES RETENUES APRES COMITE DE PILOTAGE DE LA MISSION ART ET CULTURE

     

    • Les étapes du projet :

     

    Présentation du projet et des outils (dossier pédagogique, ressources culturelles, …) par les conseillers pédagogiques en Arts plastiques lors de la formation année 1.

     

    - Les enseignants qui se réengagent dans le projet pour une deuxième ou une troisième année auront une formation adaptée à leur expérience du projet. Cette formation permettra d’approfondir des points du dossier pédagogique qui n’ont pas pu être abordés.

     

     

    Pratiques artistiques en classe par les enseignants avec l’aide du dossier pédagogique envoyé dans les écoles version numérique/papier et téléchargeable sur le site de la DAAC (https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/upload/docs/application/pdf/2020-03/dossier_arts_plastiques_tisser_des_liens_dun_fil_a_lautre_2020-03-03_09-28-32_212.pdf)

     

    Accompagnement des conseillers pédagogiques en Arts plastiques :

     

    • Formation lors de conseils de cycle (pris sur les 108 heures) et/ou formation dans le cadre des animations pédagogiques si accord de l’IEN de circonscription.
    • Co-intervention en classe.
    • Réunions de régulation.
    • Accrochage des expositions dans des structures culturelles et/ou dans l’école.
    • Prise en charge de la communication des expositions (affiches et invitations).

     

    -  Possibilité de participer à des événements culturels (expositions au FRAC PACA et d’autres musées de proximité, visites d’ateliers, lieux culturels divers…) organisés et accompagnés par les conseillers pédagogiques en Arts plastiques en dehors du temps scolaire.

     

     

    -  Possibilité de co-construire une médiation en lien avec le projet dans une structure culturelle.

     

     

    Valorisation des productions des élèves sous forme d’un musée virtuel départemental mis en ligne sur le site de la DAAC : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10619385/fr/bouches-du-rhone  et expositions des réalisations des élèves dans des lieux remarquables (Musées, centre d’art, salle municipale, médiathèque…).

     

     

     

    Le calendrier :

     

    Du 30 aout au 30 septembre 2020 : envoi de l’information (projet cadre 2020-2021) dans les circonscriptions et inscription sur une application dédiée via un formulaire spécifique.

     

    Octobre 2020 : retour dans les écoles des attributions de projets après commission de validation des conseillers pédagogiques en Arts plastiques et validation de l’IEN (le projet est validé si non-opposition de l’IEN dans un délai de 15 jours à réception de la liste des écoles retenues).
    Mise à jour 03/11/2020 : la liste des projets retenus est disponible sous l'onglet "documents".

     

    Période 2/3 : formation sur les outils pédagogiques accompagnant la mise en œuvre du projet.

     

    De la période 3 à la période 5 : mise en œuvre du projet dans les classes.

     

    Période 5 : valorisation des productions.

     

    Tout au long de l’année : proposition de visites d’évènements culturels pour les enseignants et envoi de ressources pédagogiques.

     

     

    • Critères d’attribution des projets :

     

    La commission privilégiera :

    -  les projets portés par au moins deux classes d’une même école ou d’un même cycle ;

    -  l’appui du projet pédagogique sur les trois axes du PEAC (rencontre, pratique, connaissance) ;

    -  une répartition équitable des classes sur le département.

     

     

    • Contacts : Conseillers pédagogiques en Arts plastiques de la DSDEN 13

     

    Muriel Blasco :        muriel.blasco@ac-aix-marseille.fr

    Franck Gebelin :     franck.gebelin@ac-aix-marseille.fr

    Cécilia Reynaud :   cecilia.socias@ac-aix-marseille.fr

    Christel Sévilla :       christel.sevilla@ac-aix-marseille.fr