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Publié le Jun 10, 2020

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Le  Wednesday, June 10, 2020

Intervention d’Anne Marie Chartier

Le jeudi 5 mars 2020 a eu lieu au Service Livre et Lecture du Vaucluse une journée de formation destinée conjointement aux professeurs du secondaire et aux bibliothécaires du département.

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    Cette journée de formation était animée par Anne-Marie Chartier, professeur agrégée de philosophie et docteure en sciences de l’éducation, qui a d’abord donné une conférence sur l’histoire des injonctions à lire et abordé ensuite la question de la transmission des textes issus du patrimoine littéraire auprès des élèves d’aujourd’hui. 

     

     

    Sans la fiction la réalité demeurerait encore plus impénétrable : les textes littéraires permettent entre les lecteurs une connivence sans confidence grâce à l’évocation d’une réalité évoquée, explicitée, décryptée. C’est là sans doute la toute première utilité d’une culture littéraire commune.

     

     

    Qu’en est-il de la transmission du patrimoine littéraire dans le cadre scolaire ? Qu’est-ce que signifie la connaissance des textes ? Cette connaissance a-t-elle toujours été comprise de la même manière ? 

     

     

    Une rupture dans la transmission des « classiques » est due à la manière d’enseigner : 

     

    Qu’entend-on d’abord par classique ? C’est avant toute chose la littérature des XVII et XVIII° siècles considérée comme fondatrice par la République. Elle est enseignée jusqu’à la loi Haby, grâce à l’étude et l’apprentissage par cœur de morceaux choisis, bien plus que par la lecture in extenso des œuvres. Les exercices scolaires et examens sont bien sûr adaptés à cet enseignement. 

     

     

    La loi Haby qui institue « le collège pour tous » marque une rupture. Le patrimoine littéraire n’est plus envisagé aussi étroitement, on reconsidère l’héritage à transmettre en l’ouvrant sur l’époque contemporaine et même immédiate. Parallèlement à cela deux autres facteurs importants, le temps d’enseignement du français et de la littérature ne cesse de diminuer et les modes d’apprentissage sont renouvelés. 

     

     

    À l’école primaire, on passe de la lecture à haute voix à la lecture silencieuse. Dans le secondaire, on étudie des œuvres intégrales et on travaille sur la recherche de la signification abandonnant le « par cœur » donc la mémoire littérale de la langue littéraire. En fait, tout ce qui était autrefois déconseillé voire prohibé concernant la liberté du lecteur pour des raisons d’édification morale est maintenant encouragé (il vaut mieux lire n’importe quoi plutôt que rien, ou que regarder la télévision).

     

     

    On se retrouve pourtant dans les années 1980 face à un paradoxe : bien que l’accès à la lecture soit facilité par une vraie politique de lecture publique, bien que l’offre de lecture soit de plus en plus variée et accessible, les enseignants et pas seulement en France parlent d’une « crise de la lecture » : expression qui ne désigne pas la même réalité suivant que l’on se trouve dans le primaire ou dans le secondaire.

     

     

    La conséquence de tous ces changements a été de bouleverser la notion d’héritage littéraire et de bousculer les frontières autour de ce qu’il convenait d’appeler « les classiques ».

     

     

    Une collecte d’exemples répondant à deux questions, ce qui nous été transmis et ce que nous avons transmis, permet d’aboutir à une typologie autour des textes se déclinant ainsi : les textes faciles à lire et faciles à comprendre (ils sont légions), les textes faciles à lire et difficiles à comprendre (Le petit prince en tant qu’exemple partagé), les textes difficiles à lire et difficiles à comprendre.

     

     

    Les échanges et les ateliers en groupe mixte (enseignants et bibliothécaires) qui ont succédé et qui visaient à collecter et à mutualiser des médiations possibles ont utilisé cette typologie. 

     

    Une journée de formation riche en contenus et en échanges fructueux.