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Publié le 10 juin 2020

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Le  mercredi 10 juin 2020

L'EMI comme continuité pédagogique

Bllet du CLEMI dans LC / Semaine 2 de Confinement, 28 mars 2020

  • continuité pédagogique CLEMI, séances en autonomie

     

    Pendant cette crise sanitaire l'ensemble des professeurs et des personnels de direction travaille à la continuité pédagogique et cherche à maintenir le lien avec les élèves et leur familles.

     

    Comme vous toutes et tous, nous avons oeuvré cette semaine pour que vous disposiez de ressources.

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10772930/fr/continuite-pedagogique-2020

     

    Nous avons élaboré tout un ensemble de séances faciles à mettre en place. Ces séances sont déclinables en six thèmes collège et lycée.

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10774012/fr/ressources-clemi-activites-d-emi-a-faire-a-la-maison-en-autonomie

     

    Dans le même esprit, si vous avez mis en place des séances d'éducation aux médias et à l'information n'hésitez pas à nous les partager en nous les signalant. Vous trouverez ici un lien vers un de ces partages.

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10772953/fr/info-en-continu-/-images-choquantes

     

     

    L'éducation aux médias et à l'information sera aussi l'antidote contre les infox. Les partenaires de la semaine de la presse et des médias (AFP, France Média Monde, Radio France) proposent tout un panel de thématiques autour de la chasse à la fausse information.

     

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10771634/fr/les-offres-des-partenaires-de-la-semaine-de-la-presse-et-des-medias-2020

     

    Comme je l'écrivais la semaine dernière, toute cette lutte ne sera efficace que quand nos élèves comprendront ce qu’est réellement une information (sa fabrication, ses sources, ses circuits).

     

    Commencer avec ses élèves à concevoir l’information, peut être une porte d’entrée dans un travail de fond, qui sera long. Je viens d'ouvrir un espace sur le site du CLEMI qui sera dédié à la valorisation de leur production durant cette période de confinement. Renseigner le réel ne se résume pas forcément à écrire un long article, cela peut aussi passer par l’enregistrement d’un son du quotidien pour le commenter, prendre une photo, bien la cadrer, écrire légende pour l’accompagner (contexte, date, lieu).Le recueil de tous ces sons, voix, images, textes constitue déjà une approche de la fabrique de l’information.

     

    En dernier lieu, je ne peux finir ces quelques lignes de la lettre info citoyenneté sans avoir une pensée toute particulière pour les enseignantes, enseignants, personnels communaux volontaires qui gardent les enfants de soignants dans les écoles et collèges.

    L'acte citoyen est en lui-même tellement fort, tellement empreint de solidarité, que notre corps démontre une nouvelle fois son exemplarité dans les moments difficiles.

     

    Soyons unis et gardons le lien.

     

     par Virginie Bouthors