Contribution de Céline DEMARQUET, Anne LAROCHE, Virginie LINOSSIER, Céline VALETTE
CPC en Education Prioritaire et RMC
Ces trois livrets visent l'entrainement à la résolution de problèmes à partir de photos prises dans la vie quotidienne (m@th en-vie), d'une part pour ancrer les mathématiques dans le réel en leur donnant du sens et d'autre part pour aider la compréhension de l'énoncé.
Les problèmes appartiennent à des typologies différentes et pour une même typologie, trois niveaux différenciés sont proposés (2 pour le cycle 1).
Domaine : Résolution de problèmes
Compétence(s) : Représenter une situation pour résoudre un problème
Continuité entre cycles : Importance de la méthodologie et de la manipulation
Présentation de l’activité : Ces livrets proposent des situations qui permettront aux élèves en distanciel de travailler la résolution de problèmes à partir de photos et d’énoncés oralisés. La correction fera la part belle à la construction de l’abstraction (représentation, schéma, modélisation, calculs)
Public visé : Cycle 1, Cycle 2, Cycle 3
Objectif(s) : Permettre à l’élève de rencontrer toutes les typologies de problèmes numériques élémentaire et/ou à étapes. Varier les procédures, les habillages et construire des liens méthodologiques tout au long de la scolarité
Enseignants :
- Connaitre et maîtriser les différentes typologies des problèmes (Vergnaud, Houdemont, Charnay, …)
Elèves :
- Résoudre des problèmes du champ additif et/ou multiplicatif en une, ou plusieurs étapes en s’appuyant sur différentes procédures : manipulation, schématisation, modélisation
- Modéliser ces problèmes à l'aide de schémas ou d'écritures mathématiques;
- Connaître le sens des signes
Déroulement / scénario :
Pour chaque jour, l’élève est orienté vers des énoncés différenciés en fonction de ses réponses.
Les solutions mettent en évidence les différentes étapes d'abstraction : manipulation, schématisation, modélisation.
Enfin, l'entrée dans l'activité est basée sur les principes de l'enseignement explicite : présentation de la tâche (ce que je fais), de l'enjeu (ce que j'apprends), des connaissances et procédures mobilisables (ce que je sais déjà) et critères de réussite (j'ai réussi si).
Prolongements possibles : D’autres livrets sont prévus. Ils serviront également de base à des formations ultérieures avec l’idée de former par l’outil pour en faire ressortir les axes didactiques forts.
Pour accéder aux livres :
Cycle 1 :
Tome 1 : https://t.co/KIJv1ZwWAA?amp=1
Tome 2 : https://read.bookcreator.com/hgJUH8VZaAXyzPvhBXdC4WniugI3/a1KTvO89Qr-igyZDdaQ9Rg
Cycle 2 :
Tome 1 : https://t.co/UQ2R0bTdCn?amp=1
Tome 2 :
CP : https://read.bookcreator.com/rZvsMr4fA6aCKe8nVJgnCwtqqQ43/_4btcr9sRRqPklnn1ts0uw
CE1/CE2 :
https://read.bookcreator.com/TzCKkS4toARfJSFHxURFPCape2I3/EgzRFBrUSWWQ9sVlwg9pVQ
Cycle 3 :
https://t.co/mpXRCL5R1K?amp=1
Pour aller plus loin :
m@th en-vie : https://www.mathsenvie.fr/?p=5405