Au sommaire de ce numéro spécial COVID-19 :
- Les propos de Chantal Manès-Bonnisseau sur les nouvelles formes
d’apprentissage et les solutions alternatives pour les élèves non connectés
(« L’apprentissage à distance a en effet, très vite et massivement, pris le
relais pour pallier l’éloignement de l’école, dans la discipline langues
vivantes comme dans toutes les autres : la continuité pédagogique s’est
mise en place en France en une semaine à peine. De nombreuses initiatives
ont été prises, à tous les niveaux et dans tous les territoires. »)
- Le coffre aux trésors du CELV : coups de projecteur sur quatre projets
menés par le CELV : EOL (environnements d’apprentissage), e-lang
(littératie numérique), TIC-REV (sélection d’outils numériques) et ILLEY
(les langues pour les enfants)
- L’école et l’enseignement des langues en période de confinement :
les témoignages des points de contact de l’Autriche, du Danemark, de
l’Estonie et de la Pologne.
- Des retours d’expériences : associer compétences langagières et
citoyenneté numérique ; la langue régionale pour maintenir le lien : quand les élèves
alsaciens écrivent à leurs aînés isolés.
- Des ressources à explorer sur le Web pour l’enseignant et l’apprenant
Des ressources et expériences inspirantes à consulter et diffuser