Vous êtes ici  :   Accueil > Ambitions citoyennes > EMI

Publié le 12 juin 2020

Le  vendredi 12 juin 2020

Médias scolaires ...

Pédagogie et Médiatiks, concours des médias scolaires / Billet du CLEMI du LC 8 du 29 mai 2020

•

Dès la création de l'école publique,  les écoliers, collégiens et lycéens ont écrit les premiers journaux scolaires. Ils étaient alors souvent clandestins. Les élèves y exprimaient une forme de liberté d'expression.

Célestin et Élise Freinet ont « pédagogisé », « didactisé » leur mise en œuvre au début du 20e siècle. Célestin Freinet en début de carrière, enseignait au-dessus de Grasse dans les Alpes-Maritimes. Son public était constitué d'écoliers ruraux, socio-culturellement peu favorisés. Les progrès de l'acquisition des savoirs et savoir-faire des élèves grâce à la publication de leurs écrits, sont entre autres à l'origine des expérimentations et études menées par le couple Freinet.Rien d'étonnant à ce qu'aujourd'hui la pratique des médias scolaires perdure en France. Le CLEMI dès sa création perpétua cet aspect de la pédagogie Freinet. Dans cette droite lignée, le concours des médias scolaires, Médiatiks, est organisé annuellement sur tout le territoire français.

La semaine dernière, le jury Médiatiks de l'académie, composé de professionnels des médias et d'enseignants,  s'est donc réuni à distance et a examiné trente-deux productions, écoles, collèges, lycées, autres établissements, sur tout type de support, papier, numérique, audio, vidéo.

Nombre des productions étaient des médias de confinement. Comme je l'écrivais dans ces billets au début de cet exceptionnel et éphémère (on l'espère) « Liens Citoyens », des enseignants, des chefs d'établissement comprirent l'outil formidable que représentait le média scolaire comme vecteur de la continuité pédagogique. Non seulement il permet, de garder le lien avec ses élèves autour d'une production commune, de travailler sur des notions spécifiques disciplinaires, mais surtout il permet de travailler sur l'ensemble des facettes de ce que comprend la citoyenneté.

Dans le palmarès de cette année 2020 (1), vous trouverez des articles, chroniques, enquêtes sur le harcèlement, les discriminations, l'égalité fille-garçon, l'homophobie, l'écologie, l'impact de la pandémie sur nos vies...Tous ces sujets sont en écho avec les (déjà) huit numéros de la présente publication. Parfois ils le complètent ou y répondent.

Les préoccupations humanistes que l'on soit adulte ou enfant demeurent semblables et sont constamment à la recherche d'une société où la culture prime, une société plus juste, plus respectueuse de son environnement.Peut-être dans ces productions médiatiques, pourrait-on entrevoir l'aperçu du fameux « monde de demain », décrit simplement aujourd'hui par nos propres enfants.

(1) https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10789627/fr/mediatiks-2020-le-palmares-academique