Connectez-vous

Accueil

Billets du CLEMI dans Les liens Citoyens, période de (dé)confinement 2020

Publié le Jun 12, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Friday, June 12, 2020

L'information internationale

Billet 9 du CLEMI paru dans les Liens Citoyens du 5 juin 2020

  •  

     

    L'information internationale est difficile à traiter pour les rédactions. En corrélation sa part consacrée dans les journaux s'est réduite depuis quelques années.

     

    Ce recul s'explique d'abord par son coût. Avoir un correspondant à l'étranger représente un effort financier pour les médias régis souvent comme une entreprise. Il revient moins cher de traiter, pour les images par exemple, directement avec un média étranger qui aura couvert l'événement, ou une agence de presse (dont l’Agence France Presse fait partie).

     

     

    L'ensemble de ces critères économiques donne à voir, à quelques exceptions près, une uniformisation de l'information internationale (peu de variation des points de vue, les images les plus sensationnelles réemployées).

     

     

    L'autre principe qui marque l'actualité internationale est la loi de proximité 1. Cette loi empirique assène que l'intérêt d'une information pour le public sera d'autant plus important que les événements sont proches de lui ; prime bien sûr, par sa position hégémonique à l'information américaine (cf mort de Georges Floyd).

     

     

    En défaveur de la compréhension de la pandémie, il reste très difficile de bien analyser les politiques publiques mises en place par les gouvernements des autres pays durant ces derniers mois. Le meilleur moyen d'y parvenir est la revue de presse internationale 2, au bémol que l'on est soumis au choix éditoriaux des médias qui la pratiquent.

     

     

     

     

    L'un des angles morts médiatiques fut le traitement de la crise sanitaire dans les démocraties d'Asie du Sud-Est. Ainsi la gestion de la crise en Corée du Sud, par exemple, déjà touchée par des épidémies, n'a que peu été évoquée. Leur expérience nous aurait pourtant peut-être éclairée face à la situation.

     

     

    Dans un monde où les modèles économiques des médias sont soumis à la loi du marché, il est très difficile de faire une place de choix dans la hiérarchie de l'information aux sujets internationaux de qualité. Des informations pourtant importantes pour comprendre les phénomènes du monde qui nous entoure.

     

    VB

     

    1 https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_proximit%C3%A9

    2 Coups de cœurs subjectifs et aux publications du Courrier International et à la revue de presse internationale de Camille Magnard (France Culture) :

    https://www.franceculture.fr/emissions/revue-de-presse-internationale

     

     

     

    Pour aller plus loin sur le sujet, les publications du CLEMI:

     

     

    - Au sein des chaînes de télévision, un marché des images internationales

     

    - Étudier un événement vu par la presse internationale

     

    - La mondialisation de l’info : après l’utopie, la réalité

     

    - "Déclic Critique" : l'information internationale dans les JT, repérer les sources.