Le Plan Académique de Formation

Le PAF, outil de développement

Le plan proposé vise à offrir aux équipes pédagogiques l'accompagnement le plus pertinent possible. Pour ce faire, il invite l'ensemble des services et personnes ressources à travailler ensemble.

- A ce titre tout commence par une analyse collégiale des actions pour lesquelles un accompagnement est sollicité. Puis les accompagnateurs CARDIE se répartissent les actions retenues. Ils sont parfois mis en binôme avec un expert de la question, prêté par une autre délégation académique, en lien avec leurs homologues de l'académie de Nice .

- Les équipes enseignantes qui ont atteint un degré de maturité suffisant dans la mise en œuvre de leur action se voient proposer une présentation en LabC', afin de susciter des échanges entre pairs, de la mutualisation et de l'ouverture vers les partenaires extérieurs et le monde de la recherche.

- Parallèlement, nous offrons aux formateurs et aux enseignants la possibilité de se sensibiliser à l'innovation pédagogique. "Former autrement, pour quoi faire et comment ?" pour les premiers, "Libérer la créativité des enseignants au service de la réussite des élèves" pour les seconds, voilà le projet que nous leur avons concocté. Dans les années à venir, ces modules de développement professionnel seront proposés à tous les maillons de la chaine, depuis l'étudiant en INSPE jusqu'aux personnels d'encadrement.

- Enfin, pour les professeurs qui souhaitent se lancer dans la conception et la réalisation d'une action, ou pour celles et ceux qui sont déjà engagés dans un projet et souhaitent en savoir davantage, nous avons mis en place un atelier de production. Les fiches thématiques élaborées (par des accompagnateurs volontaires) et validées (par les délégations ou services compétents) seront mises à disposition sur le site de la CARDIE, véritable espace de diffusion de pistes et de ressources.