Vous êtes ici  :   Accueil > Découvrir les actions > Musique
Connectez-vous

Accueil

Musique

Publié le Jun 18, 2020

Écrire à l'auteur

Le  Thursday, June 18, 2020

Le magazine « notes d’opéra » des élèves de 4ème du collège François Mittérand de Veynes

Les élèves de 4ème du collège de Veynes ont rédigé un magazine complet sur l’opéra sous la houlette de la documentaliste de l’établissement.

  • Note d'opéra

     

     

     

    Auprès des élèves de 4ème du collège de Veynes, l’opéra a bonne presse…Les journalistes en herbe, accompagnés de leur documentaliste devenue directrice éditoriale pour l’occasion, lui ont consacré un magazine complet.

     

     

    Après avoir pu faire des relevés sur le terrain, aux journées portes ouvertes des Ateliers du Festival d’Aix, et effectué des recherches documentaires, les collégiens ont décidé de consigner leur savoir fraichement acquis dans un numéro exclusif : « Notes d’opéra ».  

     

     

    Confinés ou masqués, ils n’ont pas reculé devant la tâche. Ces jeunes pigistes n’ont rien laissé dans l’ombre : les métiers de l’opéra sont scrutés, son histoire dévoilée, son esthétique commentée… Certains ont même chaussé leurs pointes pour une petite démonstration chorégraphique filmée. Leurs enseignants d’éducation musicale, d’arts plastiques, d’italien et de français ont guidé leur travail et permis un résultat abouti et authentique. 

     

     

    Avec une candeur touchante, les élèves évoquent leur future sortie au théâtre de l’Archevêché (au moment de la rédaction, ils ignoraient qu’il en serait autrement), leurs interrogations sur la tenue « adéquate » à prévoir : « il faut être un minimum chic, c’est un milieu très classe ». Tour à tour interviewers ou interviewés, certains disent « j’aime », d’autres « je n’aime pas », mais tous acceptent volontiers de goûter au plat, et on ne peut que les féliciter pour cet esprit d’ouverture. 

     

     

    Lien vers le magazine

     

     

    Note d'opéra